Une Semaine du développement international

La crise des personnes réfugiées en provenance de la Syrie est une des plus importantes depuis la Deuxième Guerre mondiale. À l’été 2015, elle s’est retrouvée au centre de la couverture médiatique mondiale.

Pour l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), les enjeux soulevés par cette crise recoupent les questions fondamentales portées par son réseau : les droits humains, l’égalité entre les femmes et les hommes et plus généralement le développement durable.

Il convenait donc de dédier la Semaine du développement international (SDI) 2016 du 7 au 13 février à la question des personnes réfugiées dans le monde.

Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs est en charge de l’organisation des activités de la SDI dans la région en partenariat avec le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF).

Des étudiants du cégep de Victoriaville et du cégep de Drummondville auront l’opportunité d’assister à un atelier sur les réfugiés dans le monde suivi d’un témoignage d’une personne réfugiée qui expliquera son parcours, aussi des outils de sensibilisation seront disponibles à l’école secondaire Le boisé lors de cette semaine.

L’AQOCI a fait appel à Francis Desharnais, bédéiste, pour son talent et sa sensibilité aux questions interculturelles, afin qu’il crée une bande dessinée racontant l’histoire d’une famille syrienne fuyant les conflits. La bande dessinée est accompagnée d’un quiz et de fiches informatives qu’on pourra trouver sur le site : www.alep-joliette.com. (En ligne le 7 février)