Il en coûtera plus cher pour abattre un arbre dans l’illégalité

MUNICIPAL. La Ville de Plessisville a décidé de mettre un peu plus de mordant à sa réglementation municipale concernant l’abattage d’arbres en haussant les amendes pour ceux ou celles qui ne la respecteraient pas.

La modification au règlement adoptée par le conseil municipal lors de la dernière assemblée publique, et qui entrera en vigueur selon la loi, fera passer les amendes minimales et maximales de 100 à 300 $ et de 300 $ à 500 $ pour une personne physique et de 300 à 500 $ et de 500 $ à 1000 $ pour une personne morale.

Le conseil municipal estime qu’il s’est coupé plusieurs arbres sans autorisation l’an dernier et que les quelques constats émis ne semblaient pas avoir une portée dissuasive.

Le maire, Mario Fortin, a signalé qu’un arbre ne peut être coupé que pour des raisons de sécurité, sanitaires ou pour préserver d’autres arbres.

En bref…

Le conseil municipal a autorisé l’entente de loisirs avec la municipalité de Val-Alain visant à permettre à ses résidents d’avoir accès à l’ensemble des activités et structures de loisir de la Ville de Plessisville pour une période de cinq ans.

La Ville a adjugé le contrat pour les travaux d’entretien ménager du garage municipal à l’entreprise Maintenance Trans-Québec inc. pour une somme de 23 088 $ (excluant les taxes applicables) pour la période du 29 février 2016 au 28 février 2017.

Les élus ont accepté la proposition du Mont Apic permettant aux résidents de la municipalité de bénéficier d’un rabais de 5 $ à l’admission lors de l’activité «Mont Apic sous les étoiles» qui se tiendra au Mont Apic le 13 février prochain.

La Ville de Plessisville s’est entendue avec Drummondville en fête inc. pour la location des infrastructures intérieures et du terrain de stationnement extérieur de l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin, du 13 au 18 juillet 2016, pour un montant de 3 600 $ (incluant les taxes applicables) dans le cadre de l’édition 2016 du Festival country et folklorique de Plessisville.

Un avis de motion a par ailleurs été donné selon lequel sera présenté à une séance subséquente un règlement établissant le second programme «Restauration des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti de la Ville de Plessisville» et mettant fin au programme précédent.