Victo verse 2,6 millions $ de plus pour le Carré 150

MUNICIPAL. Combien, exactement, a coûté la construction du lieu de diffusion culturelle Le Carré 150? On devrait le savoir avec plus d’exactitude au cours des prochains mois, l’organisme gestionnaire, Diffusion Momentum, étant appelé à livrer le bilan complet.

En attendant, le conseil municipal de Victoriaville a accepté d’avancer une somme supplémentaire de 2,6 millions $ à l’organisme pour la construction du complexe.

L’argent provient de l’enveloppe dont dispose la Ville en provenance du Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ).

Le maire suppléant, Christian Lettre, a expliqué que la Ville était autorisée à affecter 20% de cette enveloppe à des travaux autres que ceux liés aux domaines de l’eau et des égouts.

Il ne serait pas possible, pour l’instant, de connaître avec exactitude les coûts de construction du Carré 150, selon le directeur général de la Ville de Victoriaville, Martin Lessard.

Il prend pour exemple la construction de la piscine Édouard-Dubord pour laquelle la facture finale n’a été connue que plusieurs mois plus tard.

Il ne serait donc pas anormal, selon lui, qu’on ne puisse, à ce moment-ci, savoir exactement combien a coûté exactement un chantier d’envergure comme celui qui a fait naître le Carré 150.

On peut tout de même rappeler qu’en octobre 2014, au moment où on n’en voyait que la perspective, le Carré 150 devait coûter 23,5 millions $, le gros de la somme provenant de subventions de 16 millions $ de Québec et d’Ottawa. Victoriaville avait investi 4 millions $. La différence provenait de contributions publiques et privées.