Le Centre vie meilleure engagé dans le Défi 28 jours sans alcool

SOBRIÉTÉ. Le Centre vie meilleure (CVM) des Bois-Francs à Warwick a décidé de participer au mouvement et d’adhérer, cette année, au Défi 28 jours sans alcool de la Fondation Jean Lapointe engagée dans la lutte contre les toxicomanies et dans la prévention auprès des adolescents.

«Le défi 28 jours constitue une noble cause : la prévention des toxicomanies et de l’alcoolisme chez les jeunes. En plus d’une campagne de souscription dans le but d’amasser 200 000 $ pour la Fondation Jean Lapointe, le défi se veut une sensibilisation sur la place de l’alcool dans nos vies», a souligné la Dre Marianne Lemay, présidente du Centre vie meilleure, à l’occasion d’un 5 à 7, sans alcool, dans ses locaux de la rue de l’Hôtel-de-Ville à Warwick.

Le Centre vie meilleure, un centre de services à la communauté, a rappelé la présidente, a voulu s’engager avec la Fondation Jean Lapointe pour une sensibilisation régionale. «La Fondation Jean Lapointe a une croyance voulant qu’ensemble, on réussisse à faire une différence. Seuls, nos efforts ont des limites, mais quand on se met ensemble pour une cause, la force augmente», a fait valoir la Dre Lemay.

Pourquoi relever le défi?

Diverses motivations amènent les gens à prendre part à ce défi 28 jours sans alcool qui a vu le jour en 2013. «Certains le font pour les jeunes, pour la santé, par solidarité, pour faire prévaloir le côté tabou de la toxicomanie, ou encore pour la cause, pour avoir plus d’énergie ou pour la perte de poids, entre autres», a souligné la présidente du CVM.

Pour relever le défi, a-t-elle expliqué, les intéressés s’inscrivent en ligne en s’engageant à faire un don d’au moins 28 $. «Sur le site Internet et sur la page Facebook, on peut connaître, grâce à des calculateurs, combien coûte notre consommation d’alcool par mois. On y retrouve aussi des tirages, des recettes pour préparer à la maison des boissons sans alcool», a indiqué Marianne Lemay.

Le Centre vie meilleure, sur son site Internet, invite à relever le défi. «C’est la première fois qu’on le fait, mais sûrement pas la dernière. On voudrait faire en sorte que, chaque année, plus de gens soient sensibilisés à ce défi et qu’il grandisse dans la région», a confié la présidente du CVM qui avait préparé, pour ses convives, une dégustation de différentes boissons sans alcool, de même qu’un petit jeu-questionnaire sur la Fondation Jean Lapointe.

Les fonds recueillis permettront à la Fondation Jean Lapointe de sensibiliser des milliers d’adolescents aux risques liés à la consommation d’alcool et de drogue.

Et la prévention a fait ses preuves. Depuis 2008, peut-on lire sur le site du défi, le nombre de jeunes éprouvant un problème de consommation a régressé de 12% à 10%.

Le CVM

Le Centre vie meilleure des Bois-Francs, a rappelé la Dre Lemay, a pour mission d’offrir des services à la communauté, des services correspondant aux différents aspects de l’être humain : les aspects physique, psychologique, spirituel et social.

«Nous travaillons avec les organismes du milieu. En fait, nous voulons aider les gens à se responsabiliser, à se prendre en main à différents niveaux dans la vie quotidienne, a-t-elle souligné. Et quand les gens se responsabilisent, cela aide la société, ça allège le fardeau social, faisant ainsi en sorte que la santé de tous s’améliore.»