En attendant le prochain maire de Victo

MUNICIPAL. Le conseil municipal de Victoriaville a accueilli la démission du conseiller du district numéro 9, Gilles Lafontaine. Ce dernier devait quitter son siège pour se lancer dans la course à la mairie.

Le greffier, Me Yves Arcand, également président d’élection, n’a pas encore fait connaître la date du scrutin partiel, si plus d’un candidat convoitait le siège laissé par M. Lafontaine.

Il ne veut pas créer de la confusion chez les électeurs déjà appelés aux urnes le 21 février pour choisir un maire parmi les quatre candidats en lice (André Bellavance, André Guillemette, Gilles Lafontaine, Simon Roux).

Me Arcand s’est contenté de dire que le cas échéant, les électeurs du district numéro 9 seraient appelés à se choisir un représentant ou une représentante avant la fin d’avril.

Parlant mairie

À moins d’une séance extraordinaire d’ici le 7 mars, Christian Lettre en était à sa dernière séance ordinaire au titre de maire suppléant.

Il a profité de l’occasion pour remercier ses collègues de leur confiance. Il a également exprimé sa gratitude pour le support reçu du directeur général Martin Lessard, de la direction des services et de tout le personnel municipal.

Il a occupé cette fonction de transition à partir d’août 2015, moment où le maire Alain Rayes se lançait en campagne électorale fédérale en vue du scrutin qu’il a emporté le 19 octobre dernier.

Au nom de ses collègues, la conseillère France Auger a remercié M. Lettre d’avoir assuré la transition. Elle a parlé de son expérience et de sa patience, car, selon elle, il en fallait pour animer les discussions des élus.

Embauches

Lors de la séance ordinaire de février, le conseil a nommé Julien Brazeau au poste de bibliothécaire, ce dernier ayant achevé sa période de probation.

François Simard sera embauché sur une base temporaire au poste de technicien en géomatique, remplaçant la titulaire en congé de maternité.

Et Julien Dupras a été choisi pour occuper la fonction d’opérateur réseau (division de l’eau potable).

Mouvement vélosympathique

Victoriaville a accepté d’adhérer au Mouvement vélosympathique, soumettant ainsi son réseau de voies cyclables à l’analyse de l’organisme Vélo Québec. La Ville s’attend à des recommandations, pour, éventuellement, améliorer ses infrastructures, a précisé le conseiller Patrick Paulin.

Quelques chiffres

1 135 138 $

Il s’agit du budget de TaxiBus pour l’année 2016, la contribution de la Ville étant d’environ 400 000 $.

100 000 $

La contribution annuelle de Victoriaville pour la tenue de la Coupe Canada pour les années 2016, 2017 et 2018.

67 460 $

Les dépenses en 2016 pour l’entretien et le soutien des applications de logiciels pour la Division de l’évaluation. Les dépenses autorisées seront de 70 835 $ en 2017 et de 74 377 $ en 2018.

49 840 $

L’aide financière accordée par Victoriaville à l’Équipe d’intervention d’urgence de la MRC d’Arthabaska, qui représente 1,10 $ par habitant.

48 450 $

Le contrat alloué à Génératrice Drummond, le plus bas des deux soumissionnaires pour acquérir une génératrice au puits Victoriaville.