Jordan Bélanger, un Virtuose du violon trad

MUSIQUE. Jordan Bélanger, 15 ans de Victoriaville, a eu la chance d’être des participants à l’émission de télévision Virtuose, présentée sur les ondes de Radio-Canada. C’est le 12 février qu’on pourra voir sa prestation.

En entrevue, Jordan a expliqué avoir bien aimé son expérience télévisuelle qui lui a permis de rencontrer d’autres musiciens remplis de talent.

Il est très fier de faire partie des 24 participants à l’émission, sélectionnés parmi une multitude de jeunes à travers le Canada. Heureux aussi d’avoir été choisi même si, contrairement à la majorité, il préfère la musique traditionnelle plutôt que le classique ou le jazz.

«C’est ma mère qui m’a inscrit. Moi je n’aurais pas pensé à le faire», a-t-il indiqué en ajoutant qu’il était très heureux de l’expérience vécue. Il faut dire qu’il en était à ses premiers pas télévisuels et a été impressionné de tout ce qui entoure l’enregistrement d’une émission, l’envers du décor.

Il a bien aimé, aussi, rencontrer Grégory Charles. «Il est très énergique, comme on le voit à la télévision. Il est facile d’approche et ouvert d’esprit. Il écoutait les commentaires des jeunes», a apprécié Jordan. Le jeune victoriavillois a aussi bien apprécié l’équipe, des «gens sympathiques qui ont su nous mettre à l’aise».

Tout comme les trois autres candidats de son émission, Jordan Bélanger a eu droit à une classe de maître avec Grégory. Au cours de cette journée, il a eu à apprendre la pièce composée par Grégory Charles spécialement pour cette émission précise. «Il a écrit une pièce un peu plus traditionnelle», annonce Jordan.

Alors ne le cherchez pas le vendredi soir. Jordan est assis devant son téléviseur et découvrir, comme les autres spectateurs, les autres musiciens qu’il n’a pas nécessairement eu l’occasion de côtoyer. «Dans cette aventure, j’ai appris que peu importe le style musical ou l’instrument, il est facile de partager avec d’autres musiciens», ajoute-t-il.

Le concept de Virtuose propose une série de 10 émissions, À l’issue des 6 premières (qui aura fait découvrir les 24 candidats), les 12 participants ayant obtenu les plus hautes notes accèderont à la 2e ronde. Au cours de celle-ci, les 4 candidats qui auront récolté les meilleures notes passeront à la finale. C’est celui ou celle qui aura obtenu le plus haut pointage cumulatif qui sera proclamé grand ou grande virtuose de la saison.

D’autres projets traditionnels

Si l’aventure de Virtuose est terminée pour Jordan (même s’il ne connaît pas encore le dénouement), celle de la musique traditionnelle se poursuit et de plus belle. D’ailleurs, les 18 et 19 mars, il sera en spectacle au café Farniente de Victoriaville à 20 h avec son frère Tommy (Les Frères Bélanger). Un autre groupe dont Jordan fait partie (La Croisée d’Antan), est aussi au programme. Intitulé Doublement trad, le spectacle promet d’en mettre plein la vue ainsi que les oreilles et les billets sont déjà en vente au Farniente.

Aussi Jordan se prépare pour un voyage de 10 jours en Irlande qui aura lieu en avril prochain avec Young Tradition Vermont. Il s’agit d’un groupe formé d’une vingtaine de jeunes de moins de 18 ans qui ont comme objectif de transmettre et conserver le patrimoine de la musique traditionnelle.

D’ici là, il continue son parcours scolaire à l’École secondaire Le boisé (secondaire IV du programme d’études internationales) et profite des week-ends pour se joindre à des groupes de musique traditionnelle comme Mathieu et ses quêteux. Ah oui, on peut aussi l’entendre tous les jeudis soirs au Farniente alors qu’il participe à des sessions de jam traditionnelles, organisées par sa maman, Annie Belleau.

Il n’a pas nécessairement l’intention de faire carrière plus tard avec son violon. Il parle actuellement d’études pour devenir physiothérapeute. Peu importe il est certain que l’instrument continuera encore longtemps à faire partie de sa vie.