Une enveloppe de 37 000 $ pour la MRC de L’Érable

ÉCONOMIE. La MRC de L’Érable s’est vu accorder une enveloppe de 37 000 $ dans le cadre du nouveau Programme RénoRégion qui remplace le Programme d’aide à la rénovation en milieu rural (RénoVillage) et le Programme de réparations d’urgence qui ont été abolis il y a plus d’un an et demi. La nouvelle entente prendra fin le 31 mars 2017.

Le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, déplore que le montant accordé (37 000 $) ne soit pas du même ordre de grandeur de ce qui était offert en 2013-2014 par les deux programmes précédents (150 000 $). «On les a jumelés pour ne faire qu’un seul programme, mais l’argent n’a pas suivi», a-t-il indiqué.

Le nouveau programme administré par la Société d’habitation du Québec et entré en vigueur le 24 décembre dernier vise maintenant le territoire d’une municipalité comportant moins de 15 000 habitants, contrairement à 5000 habitants pour les programmes précédents ce qui fera en sorte que les résidents de la Ville de Plessisville et de Princeville qui répondent aux critères d’admissibilité seront maintenant éligibles.

Assouplissements

RénoRégion conserve l’objectif de permettre aux propriétaires à revenu faible ou modeste en milieu rural d’exécuter des travaux pour corriger les défectuosités majeures que présente leur résidence.

Quelques assouplissements ont été apportés au nouveau programme alors que la valeur de la résidence admissible, excluant la valeur du terrain, pourra atteindre 100 000 $ comparativement à 90 000 $. La subvention maximale passe aussi de 10 000 $ à 12 000 $ et on couvrira jusqu’à 95% des coûts plutôt que 90%.

M. Labrecque trouve dommage qu’on ne puisse répondre à plus de demandes. «Après la réalisation de trois ou quatre projets, notre cagnotte de 37 000 $ va vite être épuisée», estime-t-il.

Parmi les autres critères, le revenu annuel du ménage ne doit pas dépasser le revenu maximal admissible lequel varie selon la taille du ménage et la région. La résidence doit nécessiter des travaux d’au moins 2000 $ qui visent à corriger une ou plusieurs défectuosités majeures concernant au moins un des éléments suivants : murs extérieurs, ouvertures, saillies, toiture, structure, électricité, plomberie, chauffage ou isolation thermique. Il est également nécessaire de faire exécuter les travaux par un entrepreneur qui possède une licence appropriée de la Régie du bâtiment du Québec.