Souffleuse en vue? Mario se tient loin…

MUNICIPAL. Afin de répondre à des parents qui s’inquiètent de la sécurité de leur enfant devant marcher l’hiver pour aller à l’école, la Ville de Victoriaville propose un jeu questionnaire rappelant quelques consignes de sécurité à adopter lors des manœuvres de déneigement. Ces gros véhicules lourds que sont, par exemple, le chasse-neige et la souffleuse, sont «attirants» aux yeux des enfants, reconnaît Michel Lachapelle, directeur du service des travaux publics de la Ville de Victoriaville.

Tellement attirants que les enfants peuvent avoir l’envie de les approcher… de trop près.

M. Lachapelle a expliqué que tout le personnel municipal et les contractuels appelés à travailler au déneigement sur le territoire de Victoriaville reçoivent une formation sur la santé et la sécurité.

Reste que la sécurité demeure une «responsabilité partagée», comme le souligne le conseiller municipal Patrick Paulin, président du comité famille de la Ville de Victoriaville.

On peut bien vouloir encourager les saines habitudes de vie, comme de marcher pour se rendre à l’école, a-t-il poursuivi, encore faut-il que leur environnement soit sécuritaire.

Le jeu-questionnaire que l’on peut trouver sur le site Internet de la Ville (http://vic.to/mario) passe en revue quelques règles de sécurité et offre un cadeau-surprise aux participants.

La Ville souhaite que les parents y répondent en compagnie de leur enfant. M. Paulin suggère que les profs se prêtent aussi au jeu dans leur classe, puisque ce sont les écoliers que l’on vise plus particulièrement.

La Ville a profité du lancement de cette initiative pour rappeler ses procédures de déneigement et de ramassage de la neige.

Dans la mesure du possible, a précisé M. Lachapelle, on évite les manoeuvres dans le voisinage des écoles à l’heure où les enfants entrent et sortent. «À moins que l’on se trouve dans un secteur où il y a une grande artère.»

Dans le cas où on ne peut faire autrement, on conseille de se tenir à au moins 12 mètres d’un véhicule de déneigement.

M. Lachapelle a également expliqué le rôle du signaleur, le «maître d’œuvre d’une parade de déneigement», celui qui marche devant la souffleuse et qui surveille les alentours. En constant contact visuel avec le conducteur du gros véhicule, il s’assure que les vis sans fin ne mordront dans rien d’autre que de la neige. Le signaleur peut stopper la machine en appuyant sur le bouton d’urgence de la manette qu’il tient à la main. Il n’est pas rare qu’un objet, comme un tuyau d’échappement, se soit retrouvé dans un andain de neige.

On procède au ramassage de la neige le jour plutôt que la nuit, puisque ces opérations sont plutôt bruyantes.

Les mesures de sécurité sont d’autant plus importantes, a souligné le maire suppléant Christian Lettre, qu’on a affaire à des opérations impliquant des véhicules lourds, des conditions climatiques aussi diversifiées que de la neige, de la pluie, du verglas, du grésil, et une visibilité brouillée.

Quelques données

400 kilomètres

C’est le nombre de kilomètres de rues que la Ville de Victoriaville déneige.

100 kilomètres

Il s’agit de la distance à parcourir pour déneiger les trottoirs.

13 kilomètres

La longueur des pistes cyclables à déblayer.

2 kilomètres

En passages piétonniers à déneiger.

41

C’est le nombre de stationnements municipaux.