Un «bonus» record pour la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska

PHILANTROPIE. Il y a ces activités de financement qu’organise elle-même la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska. Et il y a toutes ces autres que la communauté conçoit et prend à sa charge. C’est ce que Jacynthe Vallée, directrice générale de la Fondation appelle un «bonus».

Et en 2015, ces activités ont rapporté une somme de 104 833 $, un record historique. En 35 ans d’histoire, ces bénéfices représentent en effet le quart de tout ce qui s’est amassé lors de sollicitations par la collectivité.

La Fondation tenait à souligner cet apport bien particulier d’individus, de groupes, d’organismes qui ont la cause de l’Hôtel-Dieu à cœur. Mme Vallée a souligné que par ces initiatives, la Fondation élargissait le rayon de ses donateurs, débordait même les frontières de son territoire. «C’est parce qu’ils croient en vous que les gens contribuent», a-t-elle dit à l’endroit des responsables des activités de financement.

Invitée à témoigner de son expérience, Josée Fournier de Pharmaprix (Cultiver la santé des femmes) a dit à quel point l’alliance avec la Fondation avait été agréable et a exprimé tout le bonheur et la satisfaction que l’équipe avait ressentie en remettant le chèque de 18 578 $.

Jean-Albert Fleury a éprouvé des sentiments similaires lui qui, l’été dernier, à sa ferme de Saint-Christophe-d’Arthabaska, a convaincu Holstein Québec d’y tenir son pique-nique annuel à la condition d’en remettre les bénéfices à la Fondation. Le pique-nique s’est soldé par le plus gros chèque pour une activité externe au montant de 35 700 $. M. Fleury espère que l’association répétera un tel geste ailleurs au Québec.

Fidèle est le Club Jeepy qui chaque année depuis 2001, a rappelé Francis Carignan, remet les bénéfices de son rallye à «notre hôpital». «C’est une cause qui nous interpelle, l’hôpital touchant les hommes, les femmes, les enfants», a-t-il dit. Avec les 6500 $ remis en 2015, c’est une somme cumulative de 74 000 $ que le Club Jeepy a versé à la Fondation.

Coordonnatrice des activités à la Fondation, Geneviève Rivard a aussi exprimé sa gratitude à l’endroit des organisateurs et a ajouté qu’elle sentait toujours que pour eux, il y avait un lien étroit, humain, émotif, avec la cause.

Jean-Albert Fleury en a lui-même témoigné lorsqu’il a évoqué la maladie et les accidents qui l’ont fait entrer couché à l’hôpital et d’où il a pu sortir debout.

Les personnes désireuses d’organiser des activités de financement pour la Fondation Hôtel-Dieu d’Arthabaska y trouveront les outils, le réseau et le soutien, a assuré Mme Rivard.

Des activités

Annuelles

Randonnée de vélo Pierre Roux

Souper poutine à la Fromagerie du Presbytère

Rallye du Club Jeepy

Match Tigres en rose

Levée de fonds Stéphanie Houle

Tournoi Inter-industries F.P.C.

 

Ponctuelles et spéciales

Calendrier des femmes d’affaires d’Émily Creactive

Souper des Femmes de Carrière

Vente de livres de Johane Villeneuve

Vente de cartes de souhaits de Ginette Lavertu

Pique-nique Holstein à la Ferme Fleury

Tournoi de golf J.U. Houle

Campagne Cultiver la santé des femmes de Pharmaprix

Activités internes des employés de Cascades

Activités Vanessa McKinnon