André Guillemette se positionne sur la situation du centre-ville

COMMUNIQUÉ. Fidèle à ses habitudes de se renseigner sur les faits et de recueillir et documenter des témoignages concrets, le candidat à la mairie de Victoriaville, André Guillemette, a entrepris une vaste consultation des commerçants du centre-ville et de ses usagers depuis la mi-janvier afin de valider certains points du plan de revitalisation du centre-ville qui devrait débuter au printemps 2016.

Cette rencontre a permis de dégager certaines pistes : la problématique du manque de stationnements, le projet d’abolir en partie ceux de la rue Notre-Dame Est, le manque d’indications claires et la crainte de la perte de clientèle lors des futurs travaux. Les commerçants se questionnent sur le support que leur fournira la Ville pendant cette période.

Les actions concrètes proposées par André Guillemette

Inclure dans le plan de revitalisation le maintien de tous les stationnements dans la portion haute de la rue Notre-Dame et en inclure de nouveaux afin d’assurer l’accessibilité des clients vers les commerces de service. Une pétition signée par tous les commerçants du secteur et une autre par un nombre impressionnant d’usagers soutiennent d’ailleurs ce raisonnement. La municipalité doit considérer les habitudes des consommateurs qui penchent vers le stationnement de proximité.

Favoriser le maintien de la seule épicerie du centre-ville

La Manne a dans ses cartons un projet de rénovations majeures, incluant l’acquisition du bâtiment actuel, dont l’acceptation finale du 31 mars prochain est conditionnelle à ce que les quelque 6300 membres conservent l’accessibilité au commerce avec un stationnement à proximité.

Mettre en place une politique d’achat local par le biais de la société de développement du centre-ville (SDC) afin de mettre en valeur la qualité des produits offerts et l’offre de services personnalisés. Selon André Guillemette, «Faire ses achats au centre-ville doit devenir une expérience de magasinage de proximité complète.»

Concevoir un plan de communication précis sur l’échéancier des travaux et limiter les désagréments pour les usagers notamment avec des indications claires sur les stationnements temporaires et faciliter au maximum les déplacements durant les travaux.

Coordonner et surtout encourager la réfection des façades des bâtiments afin d’embellir le centre-ville et en faire une destination de choix. Inclure un mobilier urbain fait de matières recyclées, adapté aux conditions climatiques de notre ville et au vieillissement de la population participerait à cet embellissement. «La revitalisation du centre-ville nécessite de se pencher sur la question du logement et aucune avenue ne sera écartée quant au sort de l’église SaintsMartyrs, en considérant les priorités des usagers et une rigoureuse gestion des fonds publics», ajoute le candidat.

Contribuer à la santé financière des entreprises locales. «Victoriaville doit donner l’exemple en favorisant l’achat local. Le plan de revitalisation doit mettre en valeur le talent de nos entrepreneurs locaux», conclut André Guillemette.