Une tournée des résidences pour financer un voyage musical

Une tournée des résidences pour financer un voyage musical
Le quatuor formé de Lauréanne Carrier

MUSIQUE. Puisqu’ils sont inscrits au programme musique-études à l’École secondaire Le boisé de Victoriaville, un quatuor d’élèves a décidé de faire une tournée de spectacles dans les résidences pour personnes âgées de Victoriaville afin de financer leur voyage scolaire de 2017 en Europe.

Dans ce projet, tous sont gagnants. Les élèves ont l’occasion de jouer devant un public et montrer leurs talents musicaux, les aînés ont droit à un concert d’après-midi et tout cela sert de moyen de financement pour les quatre jeunes qui iront en Europe en 2017 puisque chaque résidence donne un montant d’argent pour la prestation.

En tout ce sont sept résidences qui sont au programme de cette petite tournée. Quelques-unes ont été visitées avant Noël et la tournée se poursuit en janvier et février. Le 25 janvier c’est au Manoir Victoria que le quatuor s’est exécuté.

Maïté Beaudoin-Ouellette, Lauréanne Carrier, Daphnée Nolet et Aurélien Jouneau sont ces quatre jeunes musiciens de secondaire IV (15 et 16 ans) qui ont choisi cet original moyen de financer ce voyage en Europe.

Ils profitent donc d’après-midis pour se déplacer dans les résidences puisque dans leur formation, ils ont des cours académiques le matin et l’après-midi c’est la musique qui est à l’honneur.

«Ils ont travaillé fort pour monter un répertoire de 45 minutes», explique la maman d’Aurélien qui sert aussi de taxi pour les concerts. Plusieurs matins et fins de semaines ont été nécessaires pour répéter les différentes pièces qui sont présentées, au grand plaisir des personnes âgées.

Les trois filles jouent de la flûte traversière tandis que le garçon alterne entre le violon et la flûte. Pendant leur concert, plusieurs pièces sont jouées en quatuor mais chacun a l’occasion de jouer en solo.

Leur visite permet d’égayer un peu la vie des résidents et plusieurs n’hésitent pas, lorsqu’ils connaissent la pièce, à fredonner avec les musiciens. En plus, les jeunes en profitent pour répéter les pièces qu’ils présenteront lors du prochain concours Solistes et petits ensembles de Victoriaville et celui des Harmonies de Sherbrooke.

Un doux moment musical pour les aînés qui savent apprécier le talent de la jeunesse et pour les musiciens, une occasion d’être entendu par leurs aînés et aussi, pourquoi pas, financer un voyage culturel et musical…

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des