Budget équilibré et responsable à Chesterville

FINANCES. Le conseil municipal de Chesterville, municipalité d’un peu plus de 900 habitants, a adopté son budget 2016 qui s’élève à un peu plus de 1,6 million de dollars.

Après trois années de taxation bien en dessous de l’augmentation du coût de la vie (diminution de 0,39% en 2013, augmentation de 0,15% en 2014 et de 0,11% en 2015), le conseil municipal a décidé d’accroître la charge fiscale moyenne afin de pallier à cette situation.

Dans les faits, le taux de taxation global moyen (incluant toutes les taxes et non pas seulement la foncière) a diminué, passant de 1,140 $ du 100 $ d’évaluation foncière l’an dernier à 1,096 $ du 100 $ d’évaluation foncière pour cette année.

L’accroissement est plutôt attribuable à l’augmentation de la valeur des propriétés se trouvant sur le territoire à la suite du dépôt du nouveau rôle d’évaluation. En effet, l’augmentation moyenne de la valeur des propriétés est de 13,17%. Ce faisant, en conservant le taux de taxation basé sur la taxe foncière inchangée et en en réduisant certains autres, le conseil municipal a limité la hausse en bas de cette valeur, la faisant osciller autour des 8%.

La mairesse de Chesterville, Maryse Beauchesne, a souligné, qu’en plus de permettre d’effectuer le rattrapage causé par les augmentations non comblées par la taxation des dernières années, tel que l’augmentation de l’électricité, des immatriculations, des assurances, de la masse salariale et de plusieurs autres éléments, le maintien du taux de taxation permettra de mettre en place et de maintenir plusieurs initiatives chères au conseil municipal, notamment :

– la mise en place de divers programmes (couche lavable, sécurité alimentaire, appui aux organismes, etc.);

– l’augmentation de l’offre de services à la Municipalité (activités récréatives, urbanisme, ingénierie, etc.);

– la réduction de la tarification de plusieurs activités, tout particulièrement pour les familles (camp de jour, inscription aux activités à Victoriaville, etc.).

Chesterville prévoit aussi mettre en place un fonds pour supporter divers projets d’infrastructures à venir, dont la mise à niveau de la caserne, la reconstruction du garage municipal, le déménagement et l’agrandissement de la bibliothèque, la réfection des conduites d’eau potable, d’eaux usées et pluvial de la rue de l’Accueil, la mise en place d’un projet de déphosphotation à l’usine d’eau usée, la réalisation d’un parc pour les enfants d’âge préscolaire et de jeux d’eaux, de même que l’amélioration et le maintien des infrastructures routières (ponceaux, gravier, asphalte, abat-poussières).

Malgré l’accroissement toujours constant des responsabilités dévolues à la Municipalité par le gouvernement, le conseil municipal dit avoir travaillé de façon ardue afin de trouver la façon la plus optimale d’adopter un budget équilibré, responsable et ouvert sur l’avenir. Ce faisant, par les investissements et les projets planifiés, le conseil municipal de Chesterville désire faire de son milieu un environnement novateur et dynamique. D’ores et déjà, divers projets d’immobilisations d’importance se retrouvent sur les tables à dessin de la municipalité et des sommes y sont réservées en cas de support des instances gouvernementales compétentes.

Les choix qui ont été faits dans le cadre du présent budget sont nécessaires au maintien et au développement de Chesterville et s’inscrivent dans la continuité des actions posées par la Municipalité au cours des dernières années, comme l’augmentation de l’offre de services en activités récréatives, l’accroissement du parc industriel et même la revitalisation de certains des commerces de la communauté (avec, en particulier, le retour de l’essence). Les actions de la Municipalité et des autres acteurs de la communauté, note-t-on, ont su faire de ce milieu un endroit où il fait bon vivre.