Princeville : 200 000 $ pour éclairer la piste cyclable

MUNICIPAL. La Ville de Princeville investira une somme de 200 000 $ afin d’illuminer une autre portion du Parc linéaire qui traverse la municipalité.

Le conseil municipal a d’ailleurs déposé une demande d’aide financière via le Pacte rural de la MRC de L’Érable pour un montant de l’ordre de 154 000 $ ce qui réduirait passablement sa facture.

Le projet consiste à aménager 36 lampadaires le long de la piste cyclable entre les rues Saint-Pierre et Mgr Poirier ce qui compléterait l’éclairage pour la partie asphaltée puisque la portion entre la rue Mgr Poirier et la rue Saint-Jean-Baptiste a déjà été réalisée.

La Ville procédera par règlement d’emprunt après avoir obtenu une réponse favorable de sa demande d’aide financière. Le maire Gilles Fortier espère voir le projet se concrétiser durant la période estivale. «Ce projet vient répondre à une demande de nos personnes aînées dans le cadre de notre plan d’action 2016-2018.»

Approbation d’ententes

Dans un autre ordre d’idées, les élus ont renouvelé l’entente avec Gaudreau en ce qui a trait à la collecte des matières putrescibles pour l’année 2016. Le montant versé sera près de 18 700 $.

Les membres du conseil municipal ont aussi approuvé une entente de 17 500 $ relative à la fourniture de services techniques en gestion documentaire de la MRC de L’Érable. La Ville de Princeville pourra compter sur les services d’une archiviste, soit pour 500 heures au cours de l’année 2016.

Le conseil a de plus entériné l’entente inter municipale concernant la taxe pour les non-résidents lors des inscriptions à diverses activités de sports et de loisirs. Cette taxe a été fixée à 250 $ pour la période allant du 1er avril 2016 au 31 mars 2017.

En bref…

Après avoir été déposé en octobre dernier, le plan d’action 2016-2018 de la Politique familiale de la Ville de Princeville a été adopté au cours de la dernière séance publique du conseil.

Les élus ont aussi adopté un règlement modifiant la tarification pour les demandes d’information du rôle d’évaluation via le service Immonet, qui connaît une hausse d’un dollar par transaction.

Le conseil a par ailleurs procédé à l’adoption du règlement abrogeant le règlement d’emprunt prévu pour le développement domiciliaire Gagnon qui n’aura finalement pas lieu.

Les élus ont finalement convenu d’accorder quelques aides financières, soit 2 500 $ pour le Softball mineur (pour la saison 2016), 200 $ pour l’Association des personnes handicapées de L’Érable (APHÉ inc.) et 100 $ pour l’Unité Domrémy de Plessisville.