Les Intuitives exposent à Saint-Valère

ARTS VISUELS. À partir du 19 février, le complexe municipal de Saint-Valère accueille les Intuitives, un duo formé de Liette Boisvert et de Maryse Labarre.

Les deux adeptes de peinture se sont rencontrées par une personne interposée. Depuis, elles sont devenues amies et partagent leur amour pour l’art. Deux femmes différentes qui ont aussi un style différent en peinture. Le tout sera réuni le temps de cette exposition à Saint-Valère.

Liette Boisvert est une éducatrice en CPE qui, dans ses loisirs, a toujours aimé toucher à tout. «Je suis experte en rien, mais j’aime tout», annonce-t-elle. Depuis quatre ans, son temps le lui permettant davantage, elle s’est remise à la peinture et utilise les techniques mixtes dans ses œuvres. Elle commence par mettre du plâtre sur son canevas puis y va avec ce qui apparaît par la suite. «J’y vais intuitivement», ajoute Liette.

Le résultat est abstrait avec des tendances semi-abstraites et semi-figuratives. On peut passer de longues minutes à observer ses œuvres et à découvrir de nouvelles choses.

Tout inspire l’artiste : la nature, la plage et bien d’autres. Et pour elle, la peinture, tout comme pour son amie Maryse, est un moment de solitude bien apprécié. «Je peins pour m’exprimer, pour faire des cadeaux, pour embellir l’univers des autres aussi», note-t-elle.

Maryse Labarre, de son côté, est une jeune retraitée qui peint aussi avec intuition. «Je n’ai pas de technique, c’est essai-erreur pour moi», confie-t-elle en commençant. Elle a essayé l’acrylique, l’huile, les techniques mixtes, mais préfère l’huile.

Elle réalise des portraits, de femmes surtout. La situation de la femme, partout dans le monde, la préoccupe particulièrement. Et les enfants aussi. «Tout part d’une émotion», note celle qui signe Labar.

Déjà, 12 de ses toiles, des femmes voilées, ont été exposées en Colombie-Britannique et elle a participé à Fenêtre sur l’art de Chesterville en 2014. Elle compte aussi à son actif une exposition du côté du restaurant Plaisirs et saveurs de Victoriaville.

Le complexe municipal de Saint-Valère permettra aux deux Intuitives de

montrer leur talent et d’obtenir, en échange, l’appréciation et les commentaires des gens qui passeront par là. Le vernissage est prévu pour le 19 février entre 19 h et 21 h et l’exposition se poursuivra jusqu’à la fin du mois de mars.