Mobilier NorSud quitte le centre-ville

COMMERCE. Installé depuis 18 ans au 18, rue Carignan, voilà que Mobilier NorSud déménagera dans ce qui est actuellement Vidéo Super Choix au 104, boulevard des Bois-Francs Nord à Victoriaville.

La nouvelle de l’agrandissement du magasin de meubles masque ainsi celle de la fermeture de ce centre de location de vidéos et de films présent dans le paysage victoriavillois depuis plusieurs années.

Propriétaire de Mobilier NorSud, Jean-Pierre St-Cyr explique qu’il a choisi de s’installer sur le boulevard des Bois-Francs Nord pour la vitrine, les possibilités d’agrandissement de son commerce et le stationnement gratuit que cet emplacement lui offre.

«Ici, le stationnement est plus difficile pour les clients. Il n’y a que quelques places gratuites à la porte, j’en souhaitais davantage. Et autour le stationnement est payant», dit M. St-Cyr.

Le Vidéo Super Choix fermera ses portes à la fin de janvier, ce qui laissera quelques semaines à M. St-Cyr pour y recréer son Mobilier NorSud, souhaitant inaugurer les lieux au début du mois d’avril.

Son commerce occupe le rez-de-chaussée d’un immeuble centenaire de Victoriaville – construit en 1900, selon le site de la Ville -. «Oui, le cachet des lieux me manquera», dit-il.

En s’installant au 104, boulevard des Bois-Francs Nord, Mobilier NorSud passera de 3600 à 4600 pieds carrés. «Et peut-être aurais-je la possibilité de construire une mezzanine.»

Tout en exploitant le même créneau, du mobilier haut de gamme généralement fabriqué au pays, l’homme d’affaires veut moderniser son magasin.

Sa décision de déménager n’a aucun lien avec la fermeture du Loblaws situé non loin de là.

M. St-Cyr a toujours travaillé au centre-ville de Victoriaville, d’abord comme gérant au magasin Dixversions. Après la fermeture, il créait à Victoriaville un Mobilier NorSud, comme celui qu’a conçu Martin Létourneau à Sherbrooke.

«En m’installant sur le boulevard des Bois-Francs, je n’ai pas l’impression de m’éloigner beaucoup du centre-ville.»

D’ailleurs, là où il se trouve (à l’angle des rues Tourigny et Carignan), il ne faisait pas partie du territoire de la Société de développement commercial de Victoriaville.

Il espère que son nouvel emplacement lui amènera plus d’achalandage ce qui lui permettrait d’ajouter des emplois aux trois existants.