Sports et affaires: 5 tendances à surveiller en 2016

Stratégie d’internationalisation des circuits sportifs nord-américains, coût et héritage des Jeux olympiques, grand ménage au sein de la FIFA, poursuite de la relance de l’Impact ainsi que le retour du baseball majeur dans la métropole. Voici les cinq tendances qu’on devra surveiller dans l’univers du sport et des affaires en 2016, selon André Richelieu, professeur titulaire et expert en marketing du sport de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

Tous les circuits sportifs nord-américains, mais particulièrement la Ligue nationale de hockey (LNH), doivent mettre en place une stratégie d’internationalisation de leur sport.

«C’est quelque chose d’inévitable. La Coupe du monde de hockey, disputée en septembre 2016, donnera le coup d’envoi d’une stratégie plus affirmée d’internationalisation de la LNH», explique M. Richelieu.

D’ailleurs, le spécialiste estime que la LNH devrait s’inspirer du virage international emprunté par la NFL au cours des dernières années. Le circuit du commissaire Roger Goodell a disputé plusieurs matchs de saison régulière à Londres cet automne. La NFL ne vend pas son sport dans la capitale anglaise, mais plutôt l’expérience américaine, explique celui qui a assisté à un des matchs disputés au stade Wembley.

Le coût et l’héritage des grandes compétitions

C’est en juillet 2016 que se tiendra les Jeux olympiques d’été à Rio, au Brésil. Selon André Richelieu, ce grand rendez-vous international sportif met la table pour une discussion plus sérieuse sur les types de JO que la société veut ainsi que le legs olympique des villes et des pays hôtes.

«La facture des Jeux olympiques est devenue beaucoup trop élevée, dit M. Richelieu. Dans le contexte actuel, où on parle beaucoup d’environnement et de responsabilité sociale des entreprises, on aura un grand questionnement sur l’héritage des grands événements sportifs, y compris les Jeux olympiques.»

Grand ménage au sein de la FIFA

Pour des considérations éthiques et politiques, un grand ménage doit être fait à la FIFA, estime André Richelieu. D’ailleurs, le 21 décembre, la Cour éthique de la FIFA a annoncé la suspension pour huit ans de son ancien président, Joseph Blatter, et de Michel Platini, qui occupait la présidence de l’Union européenne des associations de football.

Selon l’AFP, on leur reproche d’avoir été en conflit d’intérêts pour une affaire de paiement, versé en 2011, de 2,75 M$ approuvé par Blatter pour du travail effectué par Platini entre 1998 et 2002 et qui fait l’objet d’une enquête criminelle en Suisse. Les deux hommes ont rapidement nié les faits allégués et comptent porter en appel cette décision devant le Tribunal arbitral du sport.

«Ce qui se passe à la FIFA ramènera à l’avant-scène le principe de bonne gouvernance et de responsabilité sociale. Le soccer est le sport numéro un dans le monde. Un tel rayonnement exposait la FIFA aux scandales», dit André Richelieu.

Est-ce que la relance de l’Impact se poursuivra?

L’Impact de Montréal a connu une très belle saison 2015, notamment grâce à l’arrivée de Didier Drogba (photo) et à une première qualification dans les séries éliminatoires depuis son arrivée en Major League Soccer.

«Il semble y avoir eu une relance de l’équipe à la suite de la difficile saison 2014. Est-ce que les proprios poursuivront la relance en investissant dans le produit sur le terrain? On a vu la différence que ç’a faite une fois que Didier Drogba est arrivé en ville. Le club a suscité une attention médiatique considérable et la population est entrée en mode Impact. Toutes ces décisions ont donné un sérieux coup de barre à la franchise. Ce serait dommage que ça s’arrête là», soutient André Richelieu.

Retour du baseball majeur à Montréal «Le baseball majeur poursuivra son internationalisation. Montréal pourrait en profiter. D’une part, parce que des matchs hors-concours entre les Blue Jays et les Red Sox de Boston seront disputés en avril 2016. D’autre part, un retour du baseball à Montréal est imminent, mais la métropole a une chance de faire mousser sa candidature, parce qu’il y a une volonté des ligues majeures d’étendre le cadre de ses activités à l’extérieur des États-Unis», dit André Richelieu.