L’épanouissement vu à travers l’art-thérapie

ARTS VISUELS. Dès le janvier 2016, le Service d’animation du Musée Laurier proposera une nouvelle série de trois ateliers d’art-thérapie qui se dérouleront à la Maison Fleury (18, rue Laurier ouest, Victoriaville). Le tout sera animé par Marie-Claude Fortier, art-thérapeute professionnelle.

L’art-thérapie donne l’occasion d’exprimer des émotions et des pensées en images. Ces images, produites à l’aide de différents médiums (peinture, pastel, collage, etc.), permettent de communiquer et de se voir sous un angle différent à travers ses propres créations. Ce qui prime, c’est le sens des oeuvres plutôt que ses qualités esthétiques.

Donc, il n’est pas nécessaire d’avoir des aptitudes ou des connaissances en art pour participer. Il faut seulement vouloir se découvrir, se connaître par ce moyen. Depuis plusieurs années, Marie-Claude Fortier soutient et guide des personnes dans l’expression de leur créativité et dans la compréhension du sens qu’ont leurs images pour elles.

La session d’ateliers qu’elle suggérera cette fois portera sur les fondations de l’épanouissement et auront lieu une fois par mois, le samedi matin, de 9h30 à 12h. «La confiance» fera l’objet du premier atelier (23 janvier). Dès notre enfance, notre niveau de sécurité nous amène à développer ou non notre confiance. Les expériences de vie contribuent à augmenter notre confiance grâce à nos succès. La création associée à cette thématique sera la transformation d’une boîte.

Le second atelier (20 février) mettra l’accent sur « La volonté et le doute ». Prendre des risques et oser n’est pas une chose facile; le doute freine souvent cet élan d’expansion de soi. Prendre des décisions pour soi uniquement et se donner le droit de rêver sont souvent stoppés par la peur de faire rire de soi ou le sentiment d’avoir honte d’être soi-même. Ces deux aspects seront personnifiés dans une marionnette fabriquée lors de la rencontre.

Puis, il sera question de « L’initiative » (19 mars). Enfant, nous apprenons à distinguer le bien du mal. Sont mises de côté certaines parties de nous pour atteindre un but précis. L’exigence et le perfectionnisme entrent en jeu, mais c’est la culpabilité qui apparaît souvent quand l’objectif n’est pas atteint. Avec des matériaux variés, les participants seront invités à créer spontanément et à retrouver leur coeur d’enfant.

Pour participer, les réservations sont obligatoires au moins une semaine à l’avance (819-357-8655/ secretariatmlaurier@videotron.ca). Notez bien que les places sont limitées. Le coût pour les 3 ateliers est de 74$ (64$ pour les membres Amis(es) du Musée Laurier). Les ateliers sont aussi disponibles à l’unité au coût de 26$ chacun. Le matériel est inclus.