Des encaustiques à découvrir dans l’église de Sainte-Élizabeth-de-Warwick

ARTS VISUELS. C’est dans l’église de Sainte-Élizabeth-de-Warwick, transformée en salle d’affinage par la Fromagerie du Presbytère et récemment inaugurée, qu’Andrée-Anne Laberge a trouvé un nouveau lieu d’exposition.

Le propriétaire des lieux, Jean Morin, a en effet invité l’artiste encauste à installer ses œuvres sur les murs de l’entrée de l’église, mais aussi à l’étage où une salle a été aménagée. Celle-ci n’a pas hésité du tout, trouvant entre les murs de l’église des espaces très intéressants pour présenter son travail.

En plus, cela lui donne un lieu d’exposition permanent dans la région, ce qu’elle n’avait pas auparavant (si on exclut son atelier sur la rue Notre-Dame).

Andrée-Anne a déjà investi les lieux, notamment lors des ballades gourmandes cet automne. À ce moment, elle a rencontré de nombreuses personnes venues découvrir les fromages du Presbytère qui ont aussi pu avoir un aperçu de son travail. Elle en a aussi profité pour peindre en direct devant les visiteurs.

L’ambiance du village, les gens et aussi les lieux sont autant d’éléments qui inspirent Andrée-Anne. D’ailleurs, elle a déjà installé des toiles dans l’église et à l’intention d’y être tous les samedis de la saison froide. Lors du retour des beaux jours, elle sera présente les vendredis soirs, pour le populaire pique-nique de la fromagerie ainsi que les samedis en journée. Il n’est pas exclu, non plus, qu’elle y organise des vernissages.

«Je suis très reconnaissante d’être accueillie ici par Jean Morin. L’endroit est magnifique et parfait pour présenter mes tableaux», apprécie-t-elle. L’endroit est encore plus approprié si on considère que l’encaustique, le médium utilisé par Andrée-Anne pour ses tableaux, était employé anciennement dans les rites funéraires, notamment pour les sarcophages.

Enchantée de se retrouver dans le sympathique village de Sainte-Élizabeth-de-Warwick Andrée-Anne a bien l’intention de se laisser émouvoir par l’endroit. Cela se répercutera peut-être dans ses prochaines créations.