Pour améliorer la couverture de sécurité incendie

SÉCURITÉ INCENDIE. Par un contrat de 55 000 $, la MRC d’Arthabaska vient de confier à la firme Raymond Chabot Grant Thornton & cie le mandat de réaliser l’étude d’optimisation de l’organisation de la sécurité incendie sur son territoire.

C’est donc au terme de cette deuxième phase des travaux – quelque part cet été – qu’on devrait voir poindre les divers scénarios visant à bonifier les services de sécurité incendie de la MRC d’Arthabaska.

Le directeur général Frédérick Michaud résume la démarche en disant qu’au terme des sept ans de ce premier schéma de couverture de risques (il prend fin le 31 décembre), certains services d’incendie du territoire n’atteignent pas les objectifs fixés, soit en termes de temps de réponse, de formation, de recrutement des pompiers.

L’étude en deux phases menées par la firme vise à analyser les forces et les faiblesses des différents services et à proposer des moyens de les améliorer, poursuit M. Michaud.

Plusieurs scénarios pourraient être envisagés, comme la création d’une ou de plusieurs régies sur le territoire des 23 municipalités (bientôt 22 avec le regroupement de Daveluyville et de Sainte-Anne-du-Sault), des regroupements d’activités, des délégations de pouvoirs, etc.

Au terme de la première phase de l’étude, c’est-à-dire la révision du schéma, la MRC a retenu certaines orientations, maintenant le statu quo pour certains aspects, souhaitant en améliorer d’autres, comme la standardisation pour la confection de plans d’intervention, la recherche des causes et circonstances des incendies, la création de comités en santé et sécurité au travail et l’obligation d’élaborer un programme d’entraînement pour les pompiers.

Parlant de cette étude à mener pour se doter d’un nouveau schéma de couverture de risques, le préfet de la MRC, Lionel Fréchette, a déjà dit, il y a tout juste un an, que cette question était «sensible». (voir le http://bit.ly/1FPVuKh)