Citadelle dévoile une page importante de son patrimoine

Citadelle dévoile une page importante de son patrimoine
Une exposition qui permet de connaître l'histoire de Citadelle et de parfaire ses connaissances dans le monde de «l'érable». Sur la photo

EXPOSITION. Présentée depuis septembre dernier, l’exposition sur les 90 ans d’histoire de Citadelle, coopérative de producteurs de sirop d’érable, se poursuivra jusqu’au 2 mai 2016 au Carrefour de L’Érable de Plessisville.

Les principaux partenaires du projet, soit Citadelle, la Ville de Plessisville et la MRC de L’Érable, se sont entendus d’un commun accord pour le prolongement de l’exposition afin de donner la chance à un plus grand nombre de personnes de la visiter et la rendre disponible aux touristes qui participeront au Festival de l’érable (29 avril au 1er mai), et ce, tout à fait gratuitement.

«Pour une coopérative, une entreprise ou une industrie, fêter un 90e anniversaire se veut un exploit hors du commun de nos jours, car nombreux sont les défis organisationnels et financiers auxquels les dirigeants doivent faire face pour passer à travers des années qui sont parfois difficiles économiquement. Nous sommes fiers de nous associer à cet événement pour présenter l’histoire de Citadelle et la faire connaître au grand public», a mentionné le maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, qui espère que cette collaboration dans ce projet régional puisse éventuellement ouvrir la porte à un vrai musée de l’interprétation de l’érable à Plessisville.

Pour le préfet de la MRC de L’Érable, Sylvain Labrecque, il s’agit d’une bonne nouvelle puisque les visiteurs de la région pourront, en plus de parcourir les cabanes à sucre, venir visiter l’exposition qui est liée aux produits de l’érable et même y goûter sur place avec le bistro-boutique Les Délices de L’Érable. La mise sur pied de cette exposition est une bonification de l’offre touristique sur notre territoire, surtout en période de basse saison, ce qui pourrait créer plus d’achalandage», a-t-il souligné n’hésitant pas à faire le lien entre l’histoire de la coopérative et la fibre entrepreneuriale qu’on connaît dans la MRC de L’Érable.

Le président du conseil d’administration de Citadelle, Michel Labbé, explique qu’il s’agit d’une belle opportunité pour en savoir plus sur Citadelle, de sa naissance à aujourd’hui. «C’est la première fois que ces artefacts sont présentés au grand public. Nous dévoilons une page importante de notre patrimoine», a-t-il fait savoir.

Constituée en 1925, Citadelle, qui est un fleuron coopératif de l’acériculture québécoise, transforme et commercialise les produits de l’érable à l’échelle mondiale.

En 2008, le gouvernement canadien a d’ailleurs reconnu l’importance historique des produits de l’érable et une plaque commémorative a été installée à l’entrée du siège social de la coopérative situé à Plessisville. Elle souligne entre autres l’importance de Citadelle dans la valorisation mondiale de l’érable par son usine à Plessisville qui a été bâtie en 1928.

«Cette reconnaissance se veut une grande fierté pour notre coopérative et ses membres ainsi que pour la Ville de Plessisville», a d’ailleurs conclu M. Labbé en invitant toute la population à visiter l’exposition.

Pour connaître les heures d’ouverture ou pour toute information, il suffit de communiquer avec l’équipe de L’Érable, Tourisme et Culture au 819 621-1333 ou par courriel à dleblanc@erable.ca

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des