Chapitre 15 : pour inciter les jeunes à la lecture

LITTÉRATURE. Inciter les jeunes à la littérature, voilà le mandat que s’est donné Espace Jeunesse Victo lors du lancement de Chapitre 15, un club de lecture destiné aux 12 à 24 ans.

Vendredi, alors que la planète célébrait la Journée mondiale de l’enfance, Mona Gauthier et sa stagiaire, Stéphanie Beaudoin, invitaient la population à s’immerger dans l’univers des livres, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot.

«On trouvait que ce volet n’était pas assez exploité chez les jeunes, a fait savoir madame Gauthier. Avec l’aide de Stéphanie, une amatrice de lecture, nous avons décidé de mettre sur pied ce club.»

Sous forme d’une page Facebook, Chapitre 15 informera ses abonnés par le biais de publications, par exemple des suggestions pour les 12-16 ans ainsi que les 17-24 ans, des annonces et des chroniques. De plus, des personnalités connues du monde culturel et des membres de la politique jeunesse iront de leurs romans favoris dans la rubrique «Celui qui a changé ma vie».

Grâce à ses parutions récurrentes, Mona Gauthier espère attirer autant les lecteurs assidus que les occasionnels. De plus, elle souhaite que les abonnés s’approprient la page en y partageant leurs découvertes, coups de cœur ou incontournables.

Biz et l’importance de la lecture

Afin de lancer le club en grande pompe, Espace Jeunesse Victo a fait appel à un ardent défenseur de la langue de Molière, Sébastien Fréchette, alias Biz, du groupe Loco Locass. L’artiste est venu présenter, dans une courte conférence, son deuxième roman, intitulé La chute de Sparte, qu’il qualifie d’un «livre destiné aux gars n’aimant pas lire».

L’histoire tourne autour de Steeve, un étudiant de 5e secondaire à l’école Gaston-Miron, grand critique de la société et lecteur chevronné. «C’est une histoire à hauteur d’ado. J’y parle de l’amour, de la mort, de l’amitié et de la relation parent-enfant. Il y a aussi une allégorie à Sparte, où l’équipe de football de l’école s’appelle les Spartiates et dont le quart-arrière a une garde prétorienne autour de lui», a résumé l’artiste.

Fervent militant de la culture et de l’éducation, Biz estime qu’il est important pour la jeunesse québécoise de s’intéresser à la lecture. Toutefois, dans une ère d’austérité, il a mentionné que de couper dans ces deux sphères est la pire chose à faire pour une société.

«Quand on coupe dans les écoles et qu’on surcharge les classes avec des enfants aux prises avec des troubles d’adaptation, on s’attaque au futur de nos enfants. On nous dit qu’on le fait d’une manière comptable pour l’avenir de nos jeunes alors que c’est totalement le contraire. On s’en fou d’avoir des dettes si on est éduqué. Si on n’est pas éduqué, on a une dette intellectuelle qui va nous handicaper toute notre vie», a-t-il lancé.

Enfin, il sortira un troisième bouquin en février 2016. Il s’intitulera Naufrage.

Des améliorations dès janvier

Lorsque le club de lecture aura atteint une certaine maturité, Espace Jeunesse Victo transférera sa gestion aux membres de la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot, dont son nouveau bibliothécaire, Julien Brazeau. Il a d’ailleurs annoncé que dès le mois de janvier, des améliorations axées sur les adolescents seront mises en branle.

«Il va y avoir désormais une section aménagée spécialement pour eux. Des livres électroniques seront disponibles et plusieurs activités seront au programme par la même occasion», a-t-il souligné.

Les suggestions de lecture de Biz

12-16 ans

Henri Vernes – Bob Morane

Daniel Sernine – Le cercle violet

India Desjardins – Aurélie Laflamme

17-24 ans

Stephen King – Ça

Réjean Ducharme – L’hiver de force

Christian Mistral – Vamp

Chester Brown – Louis Riel l’insurgé

Edmond Rostand – Cyrano de Bergerac

Charles Beaudelaire – Les fleurs du mal

Serge Bouchard – Ils ont couru l’Amérique