Casse-Noisette brise la glace

VICTORIAVILLE. Le Carré 150 accueillera, le 28 novembre, son premier ballet avec la présentation, à 14 h et à 19 h 30, de Casse-Noisette. Une belle occasion de se mettre dans l’ambiance des fêtes, mais surtout d’assister à une production d’envergure.

C’est grâce à la collaboration de Ballet Ouest de Montréal et l’école de danse l’Entre-Choc de Victoriaville que les gens auront la chance d’assister à ce classique de Noël dans le nouveau lieu de diffusion culturelle.

Sur une scène agrémentée d’un décor féerique, avec des costumes qui le sont tout autant, la production met en vedette une quarantaine de danseurs professionnels de Ballet Ouest ainsi que 74 jeunes danseuses de Victoriaville et de la région âgées de 8 ans et plus. «C’est une chance pour les élèves de partager la scène avec des danseurs de ce calibre», souligne Marie-Hélène Carrier de l’école de danse qui ajoute que l’investissement scénographique pour ce spectacle est impressionnant puisque la production se promène un peu partout. «Même chose pour la chorégraphie et la mise en scène. Tout est réglé au quart de tour», apprécie-t-elle.

La préparation pour ces deux représentations est en cours depuis le mois d’août alors que le chorégraphe Claude Caron est venu à Victoriaville pendant cinq journées, le temps d’installer les choses avec les élèves. Depuis, celles-ci répètent inlassablement, peaufinant tous les mouvements et les pas. «Il est revenu le 22 octobre pour faire des ajustements», ajoute-t-elle. Mais c’est lors des générales les 26 et 27 novembre que les deux groupes se rejoindront pour répéter ensemble pour la première fois.

Cette présentation d’envergure s’inscrit parfaitement dans la programmation de danse du Carré 150 et vient en même temps souligner le 30e anniversaire de l’Entre-Choc. En plus, le rôle de Clara est incarné par la danseuse victoriavilloise Justine Tremblay ce qui vient ajouter à la couleur locale de l’événement.

«Les gens n’auront pas à se déplacer à Québec ou à Montréal pour assister à Casse-Noisette. Il faut en profiter. C’est à la portée de tous», ajoute Marie-Hélène Carrier.

Les billets sont en vente au Carré 150 ou par Internet (lecarre150.com) au coût de 20 $ pour les enfants et de 32 $ pour les adultes.