Le Marché de Noël des artisans, l’endroit à visiter

FÊTES. C’est le dimanche 29 novembre, de 10 h à 17 h au centre communautaire d’Arthabaska, que se tiendra le 15e Marché de Noël des artisans organisé par la Corporation de l’Eau Vive.

C’est l’endroit où aller afin de trouver des cadeaux de Noël originaux, fabriqués par des artistes et artisans de la région. En tout, ce sont plus de 35 exposants qui seront sur place.

Ceux-ci sont triés sur le volet et proposent des objets, des jouets, des livres et des décorations de Noël faits avec des matériaux nobles ou encore avec des matériaux récupérés et recyclés. C’est donc l’endroit parfait pour faire ses achats de Noël tout en encourageant des gens de la région qui proposent des choses de bon goût et qui sortent de l’ordinaire.

«C’est le salon du beau. Les lieux sont décorés et les exposants proposent aussi de belles choses», souligne Fabienne Achermann.

Et en plus des kiosques des exposants, les bénévoles de la Corporation ont préparé des ateliers pour les enfants. Ceux-ci permettront notamment aux petits (accompagnés d’un adulte) de fabriquer une chandelle à la cire d’abeille ou un jouet de bois, bref, de participer à des activités représentatives de l’école l’Eau Vive. Mme Lorraine et ses contes seront aussi au programme de la journée.

Les visiteurs pourront aussi manger sur place, un repas complet ou une simple collation. Une bonne façon de contribuer aux activités des classes de cette école qui prône l’approche Waldorf. D’ailleurs, les parents bénévoles seront sur place afin de faire la promotion de l’école. Ils pourront présenter le parcours et expliquer le programme qui met de l’avant les arts et l’artisanat dans les différents apprentissages. Même les élèves de l’école sont mis à contribution en proposant différentes réalisations et bricolages artistiques.

Ce Marché de Noël permet à la Corporation de soutenir le volet pédagogique de cette école qui est formée cette année de 136 élèves et qui comporte une classe par niveau (de la maternelle à la sixième année).

Avec le temps, le marché s’est forgé une réputation enviable et plusieurs reviennent pour l’ambiance et les achats qu’on peut y faire. C’est un marché attendu qui a accueilli, l’an dernier, entre 4000 et 5000 visiteurs.