Hockey : le tournoi des policiers provinciaux revient dans les Bois-Francs

ÉVÉNEMENT. Disputé depuis trois ans à Québec, le Tournoi de hockey des policiers provinciaux du Québec (THPPQ) revient dans la MRC d’Arthabaska en 2016, 2017 et 2018. Ce tournoi, fondé d’ailleurs à Victoriaville il y a 40 ans, en sera à son quatrième séjour dans la région après y avoir également été tenu de 1995 à 1997 et de 2010 à 2012.

«Nous sommes très fiers de présenter, de nouveau, le tournoi. Tout le monde au poste se dit enchanté de se lancer dans cette expérience. Je salue le travail de l’agent Guy Désilets qui a fait un excellent travail permettant de ramener le tournoi», a souligné, d’entrée de jeu, le lieutenant Cédrick Brunelle, président du comité organisateur et directeur du poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska.

En 2016, il s’agira de la 41e édition présentée du 7 au 10 avril et disputée dans 7 arénas à Victoriaville (4 patinoires), Warwick, Kingsey Falls et Daveluyville.

Avec les années, le THPPQ a connu une importante croissance, passant de 13 équipes et deux classes lors de la première édition en 1976 à plus de 80 formations. «Nous avons déjà atteint 88 équipes, ici (en 2011). On attend, en 2016, 80 équipes réparties en 12 classes. Cela représente quelque 1200 policiers et policières du Québec, environ 2000 personnes avec les familles et les proches. Il est question de 600 nuitées et de retombées évaluées à 750 000 $. C’est un événement majeur», a fait valoir Cédrick Brunelle.

Le comité organisateur, par ailleurs, travaille à bonifier l’événement. «Nous ramenons la classe féminine absente depuis trois ans. On devrait compter sur quatre équipes. Et nous poursuivons les démarches pour relancer la classe AAA», a fait savoir le président du comité.

Un comité à la présidence d’honneur

L’organisation du THPPQ a voulu honorer les membres du comité organisateur du tournoi de la 20e édition en 1995 en leur confiant la présidence d’honneur de l’édition 2016.

«On souhaitait redonner à ceux qui se sont impliqués à l’époque, eux qui ont incité ensuite d’autres policiers à s’impliquer. On voulait ainsi les honorer, et on leur rendra hommage lors de l’ouverture officielle», a précisé le président du comité organisateur.

Gérard Debilly présidait le comité organisateur en 1995. «À l’époque, a-t-il rappelé, il avait fallu jouer du coude pour obtenir tenir le tournoi en région alors qu’il se déroulait habituellement dans la ville du district. Je n’aurais pas pensé que le tournoi puisse revenir à deux autres occasions par la suite.»

Gérard Debilly fait donc partie des présidents d’honneur, tout comme Robert Castonguay (à titre posthume), Gérard Garneau, André Lemay, Denis Morin, Richard Gilbert et autres policiers en plus du personnel civil Jean-Guy Côté et Claudette Boisclair.

Ex-policier, Denis Morin, aujourd’hui conseiller municipal, a salué, au nom du conseil municipal, le comité organisateur. «Je vous félicite d’avoir ramené le tournoi qui constitue un événement important pour la région», a-t-il signalé.

Des profits redistribués

Bon an mal an, le THPPQ enregistre des profits de l’ordre de 15 000 $. «Les équipes gagnantes remettent leurs bourses au comité. On amasse aussi des fonds avec la vente d’articles promotionnels», a précisé le vice-président du tournoi, Guy Désilets.

Ces profits sont ensuite partagés avec les organismes communautaires et sportifs qui fournissent des bénévoles dans chaque aréna pour accueillir les participants.

Par ailleurs, le comité organisateur mise sur l’accueil des participants. «On se démarque. On a pris le pouls des joueurs quand on organisait le tournoi et ils soulignaient le bon accueil», a confié Cédrick Brunelle.

Le comité ne ménage pas ses efforts en ce sens, s’entoure d’une douzaine de partenaires. Même l’organisation du Salon des vins a consenti à déplacer la date de son événement pour le tenir le vendredi, au Centre des congrès, pour notamment en faire profiter les visiteurs de l’extérieur.

Le vice-président du THPPQ, Guy Désilets, a aussi fait savoir que le comité discutait avec une compagnie d’autobus dans le but d’assurer un raccompagnement sécuritaire des participants qui fréquentent les restaurants et les établissements hôteliers.

Le THPPQ a mis au goût du jour son site Internet au www.thppq.com et il s’est doté d’une page Facebook, THPPQ Victoriaville.

Le comité organisateur

-Cédrick Brunelle, président

-Guy Désilets, vice-président

-Denis Boisvert

-Johanne Manseau

-Louise Fortier

-Patrick Côté