Les travaux débutent au Centre famille-enfant de Drummondville

Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) annonce avec beaucoup d’enthousiasme l’octroi du contrat de construction pour l’agrandissement de l’Hôpital Sainte-Croix aux fins du Centre famille-enfant Girardin. Ainsi, les travaux débutent cette semaine et s’échelonneront jusqu’à l’automne 2017.

Au terme d’un appel d’offres public, la Société québécoise des infrastructures a octroyé le contrat au Groupe Décarel inc., au montant de 20 705 000 $. La Fondation Sainte-Croix/Heriot contribue à la concrétisation de ce projet pour 3 M$. Ce projet consiste à regrouper, dans un même espace, les services de la pédiatrie, de l’obstétrique, de la périnatalité, de la pouponnière et du centre de grossesse. De plus, le projet inclut l’aménagement de nouveaux espaces pour le centre de prélèvements. La Fondation Sainte-Croix/Heriot participe également au financement de cet aménagement avec un montant de 855 000 $.

Le président-directeur général du CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, M. Martin Beaumont, salue cette nouvelle étape : «Le début de cette construction est fort attendu par la communauté et nos équipes de travail. Cet agrandissement de l’Hôpital Sainte-Croix offrira un milieu plus adapté à nos usagers et répondant aux hauts standards de qualité.»

Des services de plus haute qualité

Le tout nouveau centre famille-enfant regroupera tous les services et les équipes médicales et professionnelles qui se consacrent aux soins des nouveau-nés et de leurs mères, des enfants ainsi que des futurs parents. Les services qu’il abritera sont la pédiatrie, l’obstétrique, la périnatalité et le centre de grossesse. Les locaux où se trouvent actuellement ces services, au 4e étage de l’Hôpital Sainte-Croix, étaient devenus exigus et désuets. Considérant les naissances en croissance sur notre territoire et l’évolution des normes et des bonnes pratiques cliniques dans ce domaine, la construction d’une nouvelle aile s’imposait pour atteindre la qualité attendue des soins et des services.

Ainsi, les futurs usagers du Centre famille-enfant Girardin disposeront de chambres de naissance selon le concept «chambre unique de travail», avec toilette et douche/bain. Les locaux vont faciliter la cohabitation de la mère et du nouveau-né et, de façon globale, l’intégration de la famille aux soins. Les patients et les familles vont aussi trouver, dans cet environnement moderne dédié à leur mieux-être, des équipements à la fine pointe de la technologie.