Un livre pour parler du deuil aux enfants

LITTÉRATURE. Nathalie St-Pierre vient de lancer, à compte d’auteur, un petit livre jeunesse qui aborde le thème du deuil.

Intitulé Le jardinier et son fruit, l’album qu’elle a elle-même illustré parle de l’héritage que laissent derrière eux les gens qui quittent ce monde.

Nathalie a écrit le livre peu de temps après la mort de son père et l’histoire lui a fait réaliser plein de choses, dont l’importance de réaliser ses rêves. Et puisqu’elle a toujours rêvé d’écrire un livre et qu’elle adore raconter des histoires, elle a décidé de se lancer et présente aujourd’hui le fruit de son travail.

Éducatrice de formation, la Victoriavilloise sait comment rejoindre les petits et elle a voulu leur raconter une histoire qui fait du bien. «Je veux conscientiser à l’héritage des gens qui nous quittent et qu’il y a toujours un soleil quelque part même si on vit un deuil», croit-elle.

Dans l’histoire de cet arbre qui grandit et meurt, elle retrouve son père et la nature représente bien tout le cycle de la vie. «Je n’explique pas la mort, mais je veux aider les enfants à voir qu’il y a de la lumière et que tout n’est pas négatif», souhaite-t-elle.

Cette histoire d’arbre, les petits et les grands peuvent l’interpréter à leur façon, aller y chercher ce dont ils ont besoin. «Chacun peut s’approprier le personnage parce que nous sommes tous un petit arbre qui répand des graines un peu partout sur son passage», dit l’auteure.

Ce livre s’adresse aux enfants à partir de 5 ans, mais accompagnés d’un adulte. Ceux-ci seront en mesure d’expliquer les choses à leur manière et, surtout, répondre aux questionnements des plus petits.

«Je veux faire comprendre que c’est ce qu’on a dans le cœur qui fait qu’on est une personne. Il faut leur transmettre de belles valeurs, les valeurs du cœur», souhaite-t-elle.

C’est donc un message d’espoir qu’elle lance avec ce livre qu’on peut se procurer en communiquant avec elle par courriel à stpnatsoleil@gmail.com. Et puisque son livre parle du deuil, elle est allée le présenter dans les salons funéraires où elle a eu un bon accueil. Elle aimerait bien, aussi, le rendre disponible à la maison de fin de vie Marie-Pagé. Aussi, lors de l’envolée de papillons pour le deuil périnatal, elle a été invitée à raconter son histoire.