Voter l’homme ou le parti?

Si vous êtes un travailleur saisonnier, vous savez que les Conservateurs ont coupé dans le programme d’assurance-emploi (le chômage). Un programme entièrement financé par les employeurs et les employéEs. Vous savez aussi que Harper a volé les 57 milliards de la Caisse pour payer autre chose que les travailleuses et les travailleurs en perte d’emploi. Si vous êtes une femme, vous savez que les Conservateurs ont coupé les subventions aux organismes de défense des droits des personnes, notamment des droits des femmes.

Vous vous rappelez aussi qu’ils veulent criminaliser l’avortement. Si vous avez une conscience environnementale, vous savez que les Conservateurs ont sorti le Canada du Protocole de Kyoto, ont retiré des milliers de lacs et rivières de la règlementation protégeant les cours d’eau au Canada. Si vous êtes un économiste, vous savez que les Conservateurs ont causé les pires déficits de l’histoire du Canada, notamment un de 56 milliards en 2010 et que le Canada a connu deux récessions dans les dernières années à cause de leurs politiques économiques. Si vous aimez être informés avant de prendre des décisions, vous savez que les Conservateurs ont coupé dans Radio-Canada, coupé dans la recherche, nuit à l’information libre, empêché la présence de journalistes lors de leurs prises de parole publiques. Utilisé plus de 92 fois le bâillon pour passer leurs lois, des mesures purement antidémocratiques.

Je ne vous dirai pas pour qui voter. Mais je peux vous dire qu’il faut s’arranger pour ne pas faire réélire Stephen Harper. Un dirigeant avec des agissements semblables à ceux des dictateurs. Ne faites que regarder les faits. Alain Rayes fut un bon maire pour Victoriaville et il est respecté pour ses engagements en environnement, notamment. Il est tellement aimé qu’il pourrait se présenter comme indépendant et gagnerait ses élections me disait-on il y a quelques jours. Je n’en doute même pas. Par contre, M. Rayes se présente sous la bannière conservatrice et les Conservateurs ne permettent pas à leurs députés d’avoir une opinion différente de celle du Parti. Ils nous en donnent la preuve chaque fois qu’ils refusent d’aider les sinistrés du Québec ou de mieux règlementer le transport pétrolier. Si M. Rayes se présentait comme indépendant, je serai le premier à appuyer sa candidature, mais comme conservateur, non. Comment peut-on représenter une région reconnue nationalement pour ses innovations environnementales à l’intérieur d’un Parti rigide, qui a reçu plusieurs prix fossiles aux Nations Unies pour son mépris de l’environnement? Un seul homme ne peut pas changer tout un Parti, à moins d’en être le chef. Nous ne pouvons nous permettre encore quatre ans du régime conservateur.

Paul Lavergne