Plaisir d’écrire, bonheur de lire… avec Denise Boucher

Plaisir d’écrire, bonheur de lire… avec Denise Boucher

LITTÉRATURE. Dans le cadre des nouveaux rendez-vous littéraires intitulés «Plaisirs d’écrire, bonheur de lire!», l’animatrice Danielle LeBlanc reçoit Denise Boucher, poète, parolière, romancière et dramaturge. Cette rencontre aura lieu le mercredi 21 octobre , à 19 h, à la bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot de Victoriaville.

Originaire de Victoriaville, elle est récipiendaire du Prix du poète à Montréal en 2002 et du Prix Adagio du Salon du Livre de Trois-Rivières en 2015. Sa pièce Les fées ont soif, crée au Théâtre du Nouveau Monde en 1978, fut un coup de théâtre sans précédents au Québec. Denise Boucher est également l’auteure de plusieurs textes de chansons composés pour Pauline Julien, Louise Forestier, Gerry Boulet (Angela, Un beau grand bateau et Qui te soignera, qui te guérira), Dan Bigras (Pour vous aimer) et Chloé Sainte-Marie.

L’entrevue portera sur le dernier ouvrage de l’auteure intitulé Au beau milieu, la fin, publié en 2011 chez Leméac. De plus, sa carrière sera retracée à travers une foule d’anecdotes puisqu’elle a publié ses mémoires en 2007 sous le titre Une voyelle, faisant référence au féminin de voyou. Ce récit formidable suit l’évolution de la condition des femmes de toute sa génération, mais aussi les destins croisés de personnages ayant marqué le Québec tels que Gaston Miron, Germaine Guèvremont, Gérald Godin, Pauline Julien, Alfred DesRochers et tant d’autres.

À l’aube de ses 80 ans, Denise Boucher a toujours l’élan d’une indignée en quête de liberté. À noter qu’une période de questions du public suivra cet entretien d’une heure; l’entrée est gratuite.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des