Pas touche à notre fleuve Saint-Laurent ! Monsieur Denis Coderre, Maire de Montréal !

Votre 8 milliards de litres d’eaux usées, je vous demande de le mettre de côté encore un peu, question que soit analysé plus en détails les conséquenses de son déversement dans le fleuve Saint-Laurent. Suite à des analyses plus approfondies, vous vous rendrez compte que ça n’a tout simplement pas de bon sens et que c’est archi irresponsable de déverser cette trop grande quantité d’eau souillée dans le fleuve . Déjà des experts se sont prononcés en sa défaveur .

Des risques de contanimations sont à prévoir, voire grandement anticipables. Le Lac Saint-Pierre sera, entre-autre, particulièrement à risque. Vous savez là ou s’arrêtent des milliers d’oiseaux. Et vous en avez contre notre écosysthème ou quoi ?

Je ne peux croire que vous ayez donné votre aval pour un tel déversement, vous qui aviez pourtant émis de grands réserves en septembre. Et dire que le Gouvernement Couillard est derrière vous. J’ai presque honte d’être québécois en ce moment.

Mais qui donc vous a convaincu de passer à l’acte? Mais quel exemple voulez-vous donc donner au reste du monde et à notre jeunesse qui assistera à ce geste inconscient et lâche, qui pésera lourd dans notre mémoire collective.

Si vous poser cet acte infâme et inconséquent, vous en payerez le prix et Montréal sera montrée du doigt à l’échelle internationale ni plus ni moins.

Au nom de notre patrimoine écologique et au non du gros bon sens, je vous implore de ne pas procéder au déversement de ce 8 milliards de litres d’eaux usées dans notre beau et grand Fleuve Saint-Laurent. Il est déjà assez pollué. Pitié!

Yvan Giguère, Saguenay (Québec)