«C’est un rêve de pouvoir porter un chandail de la LNH» – Julien Proulx

HOCKEY. Une vidéo montrant Julien Proulx jeter les gants face à Jon Martin, une recrue de 20 ans des Canucks de Vancouver, a fait le tour des médias sociaux la semaine dernière. La présence de l’attaquant des Foreurs de Val-d’Or au camp des Flames de Calgary ne se résume pourtant pas qu’à cela.

«C’était incroyable, vraiment l’une des plus belles expériences de hockey que j’ai vécues dans ma vie, a affirmé avec un grand sourire le hockeyeur de 19 ans. J’ai marqué à ma première présence sur la glace, alors je ne pouvais pas mieux commencer.»

Il y a eu les tests physiques à Calgary, puis le groupe de recrues s’est rendu à Penticton en Colombie-Britannique, où il allait jouer trois matchs, contre Edmonton, Winnipeg et Vancouver. Proulx a participé à une seule de ces rencontres.

Match pendant lequel il a pu constater la vitesse d’exécution des joueurs, dont certains ne sont qu’à un pas de faire le saut dans la Ligue nationale. «J’ai travaillé beaucoup sur mon patin et sur mon jeu physique, mais les gars sont vites et ça paraît qu’il y a une coche entre ici et la Ligue nationale», a remarqué l’ancien porte-couleurs des Tigres de Victoriaville.

Motivation accrue

Non repêché, ce n’est qu’après avoir été invité au camp de développement cet été que Proulx a reçu son invitation pour celui des recrues. Une convocation inattendue, qui ne fait qu’accroître sa motivation à poursuivre sa carrière au hockey.

«J’ai eu la chance de saluer Johnny Gaudreau et Sean Monahan, des joueurs qui jouaient là l’an passé. C’était impressionnant, pour vrai!, a renchéri le hockeyeur de Pont-Rouge, qui n’a reçu que des commentaires positifs de l’organisation. C’est un rêve de pouvoir porter le chandail des Flames, un chandail de la Ligue nationale.»

«Ce n’était pas prévu et maintenant, je veux travailler fort cet hiver afin de leur prouver que je mérite un contrat et peut-être, un jour, jouer dans la Ligue américaine ou la Ligue de la Côte-Est», a-t-il conclu.