Un deuxième conte… pour l’Halloween

LITTÉRATURE. Les petits aiment beaucoup la fête de l’Halloween. Pour eux, Gladys Diaz lance un livre de conte qui met en vedette deux gentilles sorcières et qui s’intitule tout simplement Deux gentilles sorcières.

Il s’agit pour elle d’une seconde publication puisqu’elle avait offert aux jeunes, en 2014, La pomme magique. Cette fois, elle met en vedette deux sorcières dans le temps de l’Halloween qui, grâce à leur histoire, vont enseigner aux enfants la gentillesse et la politesse.

«Le conte parle, avec des exemples concrets, de ce que peuvent être la gentillesse et la politesse. Les enfants n’auront pas de difficulté à saisir le message avec cette histoire, surtout grâce aux deux bons exemples», explique-t-elle.

Et pour rendre l’histoire encore plus attrayante, Gladys a fait appel à Patrick Arguin pour les illustrations. Celui-ci a réalisé des dessins vivants et très sympathiques pour ajouter aux propos de Gladys.

Grâce aux mots de Gladys et aux images de Patrick, les enfants apprendront à demander les choses avec des mots, réparer ou essayer de réparer les objets qu’on a brisés parce que l’on s’est fâché ou encore se mettre à la place de l’autre lorsqu’il vit une peine.

«Je voulais créer une belle complicité entre les deux sœurs et montrer qu’elles ont parlé de leurs inquiétudes et cherché des solutions», ajoute l’auteure.

Celle-ci connaît bien les enfants puisqu’elle est éducatrice à la petite enfance. Elle a donc su trouver les mots qu’ils comprennent et utilise des exemples qu’ils pourront facilement suivre.

«J’ai fait ce 2e livre parce que c’est ma passion. J’aime la création, j’adore les livres pour enfants avec de bons messages», ajoute-t-elle.

Quant à l’illustrateur, il a déjà 9 livres à son actif et pour celui-ci, son défi était de dessiner des humains, ce qu’il n’avait pas fait jusqu’à maintenant. Patrick est également éducateur, mais en milieu scolaire, ce qui lui donne une expérience non négligeable pour ce genre de livre. «C’est intéressant de promouvoir la gentillesse et l’empathie chez les enfants», apprécie-t-il.

Le livre sera lancé les 15 et 16 septembre du côté du CPE la Maison des Amis de Victoriaville avec les groupes de 4 ans. «Je suis contente de partager cette histoire aux enfants du CPE parce qu’ils représentent un ensemble de familles venant de tous les milieux», ajoute-t-elle.

En plus du conte, le livre contient une petite traduction en espagnol (Gladys est Péruvienne d’origine) de quelques mots inclus dans l’histoire de même que des questions pour faire un petit retour.

Les livres sont disponibles à partir du 15 septembre en communiquant avec Gladys Diaz au 819 353-1765, par courriel à afrodita28g@gmail.com ou en se rendant au Buropro de Victoriaville.