Un début de calendrier difficile pour les Vulkins

VICTORIAVILLE. Le calendrier 2015 du football collégial division 2 du Réseau du sport étudiant du Québec n’aura pas avantagé les Vulkins en début de saison. Après les champions des trois dernières années de la division 3, le Noir et Or, voilà qu’ils affrontaient les champions en titre du Bol d’Or, les Géants de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Les protégés de Francis Côté-Bourassa, battus 49 à 3 en lever de rideau, ont subi un sort similaire lors de leur ouverture locale, samedi, au stade Yvon-Paré. Ils ont été piétinés 68 à 7.

À la mi-temps, les visiteurs menaient déjà 51 à 7. Au troisième quart, alors qu’ils venaient d’ajouter 10 autres points, le personnel d’entraîneurs des Mauves a décidé de disputer le reste de la partie en temps continu.

Néanmoins, le pilote a vu une progression de sa troupe. «La semaine dernière, nous nous étions écrasés après seulement une poussée offensive. Ce soir (samedi), nous étions dans le coup après un quart et demi», a-t-il analysé.

Ses troupiers se sont effondrés après le troisième majeur des Géants par la voie des airs. Ayant élaboré son plan de match dans le but de stopper leur attaque dévastatrice au sol, Côté-Bourassa n’a pu que constater les dégâts.

«C’est à ce moment que la confiance a été ébranlée sur le banc. Cela s’est ressenti sur toute l’équipe par la suite», a-t-il fait savoir.

Regardant ses prochains adversaires, la tâche ne sera pas plus facile samedi prochain (12 septembre), à 19 h 30, au stade Yvon-Paré. Les Victoriavillois accueilleront les Islanders du Collège John-Abbott, l’une des trois formations, avec ses deux derniers opposants, à détenir une fiche parfaite de deux gains et aucun revers.

«Dans une situation où tu as un calendrier difficile en début de saison, le plus important est le prochain jeu. C’est cliché, mais il faut que tu effaces le dernier jeu pour penser au prochain, et ce, peu importe ce qu’il a résulté. C’est dans cette optique qu’il faut se préparer», a lancé le chef d’orchestre des Vulkins.

Si les Géants détenaient l’an dernier la meilleure attaque au sol, celle des Islanders aura été la plus productive sur le jeu aérien. Côté-Bourassa axera sa stratégie sur cet aspect, tout en amenant un tout nouveau système. Enfin, il compte exploiter davantage Jean-François Côté à la position de porteur.