Phillip Danault passe sous le bistouri

VICTORIAVILLE. Voilà des mois que Phillip Danault souffre lorsqu’il se déplace. Il a toujours pensé que son aine en était la cause. Or, le mois passé, on a poussé l’investigation. Au final, les tests ont démontré que c’était plutôt sa hanche qui le faisait souffrir.

L’organisation des Blackhawks de Chicago a aussitôt commandé une seconde expertise d’un réputé médecin américain pratiquant dans l’État de New York. Son verdict : une intervention chirurgicale devrait être pratiquée.

Sur le coup, l’attaquant victoriavillois a bien mal accueilli la nouvelle et pour cause. Passer sous le bistouri impose une convalescence de plusieurs mois. Or, il figurait parmi les recrues les plus près d’un poste régulier avec les Hawks en septembre.

Danault, malgré tout, est parvenu à voir le bon côté des choses. «Il s’agit de ma dernière année de contrat. Me faire opérer immédiatement me permettra de revenir au jeu à la mi-saison. Je ne raterai pas les séries», a-t-il commenté.

Danault est passé sous le bistouri le week-end dernier. Il a déjà amorcé son programme de réhabilitation. «Je veux revenir au jeu en pleine forme. Je devrai donc suivre mon programme à la lettre et faire attention à mon alimentation, entre autres», a-t-il commenté.

L’ancien capitaine des Tigres est conscient qu’il vivra de difficiles moments d’attente au cours des prochains mois. Il devra cependant s’armer de patience. C’est la première fois qu’il est à l’écart du jeu pour un si long délai.

Malgré la douleur, il a connu sa meilleure saison en carrière l’an dernier, amassant 13 buts et 25 passes en 70 matchs avec les Ice Hogs de Rockford, dans la Ligue américaine de hockey. Il a même goûté à la Ligue nationale, y disputant deux rencontres.

Danault a été un choix de première ronde, 26e au total, des Blackhawks en 2011.