Le Titan sera jeune, mais compétitif selon St-Denis

PRINCEVILLE. Perché sur la galerie de presse du Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière, Guillaume St-Denis regardait attentivement ce que la quarantaine de joueurs ayant répondu à l’appel du camp d’entraînement du Titan avait à offrir sur la glace.

Dimanche, après le deuxième match intraéquipe de la journée, il a procédé à une vague de coupure. Seulement 25 d’entre eux ont survécu au couperet.

Pour le moment, il reste 13 attaquants, 9 défenseurs et 3 gardiens de but, sans compter ceux qui sont encore dans des camps de la LHJMQ. C’est le cas, notamment, des attaquants Tommy Lemay (Shawinigan), Kevin Dumont (Drummondville) et Marc-Olivier Lantin (Québec), ainsi que du défenseur Gabriel Bettez (Baie-Comeau). L’arrière Christopher Lanouette, quant à lui, a été retranché par les Saguenéens. Il devrait rejoindre l’équipe sous peu.

Le pilote a confirmé jusqu’à présent 7 avants et 4 défenseurs. Shawn Ouellet est assuré de son poste devant les filets, la bagarre se fera entre Antoine Boislard et Jean-Christophe René pour celui d’adjoint.

C’est donc dire que plusieurs postes sont encore disponibles pour les recrues, qui profiteront du fait que plusieurs vétérans ne seront pas de retour avec l’équipe. En effet, les Raphaël Luneau-De Serre, Vincent Brown, Antony Lapierre-Therrien, Jérémy Carignan et Philippe-Alexandre Vinette n’enfileront pas l’uniforme du Titan cette saison.

D’ailleurs, la jeunesse formera principalement le noyau de l’équipe. En attaque, St-Denis n’a aucun patineur de 20 ans et un seul de 19 ans, soit Samuel Pitre. La majorité de ses protégés sont âgés de 18 ans. Le portrait peut toutefois changer, si son directeur général, Jean Provencher, procède à des transactions.

«Nous serons jeunes, mais dans cette ligue, si tu as les bons individus, dédiés à chaque match, ainsi que le bon système, tu peux être fatigant et trouver le moyen de gagner», a-t-il fait savoir.

En raison de ce virage, le pilote a mentionné qu’il gardera comme objectif de faire progresser sa formation de manière constante jusqu’à la fin, en plus de connaître de bonnes performances sur la glace. Dans cette optique, il cherche des joueurs ayant une bonne attitude, du caractère et une excellente éthique de travail pour compléter sa troupe.

Ils auront la chance, pour une dernière fois, de montrer leur savoir-faire cette semaine, alors que le Titan pratiquera mardi et jeudi, avant de prendre part à deux matchs hors-concours le week-end prochain. Il disputera une série aller-retour avec le Collège Français de Longueuil qui commencera vendredi (21 août) à Longueuil, pour se terminer dimanche (23 août), à 14 h, au Centre sportif Paul-de-la-Sablonnière. St-Denis entend par la suite finaliser la mouture de sa formation.