Difficiles séparations, heureuses confirmations

Seul le temps dira si la transformation des Tigres, entreprise cet été par le directeur général Daniel Fréchette, se répercutera positivement sur la surface glacée cette saison. Quoi qu’il en soit, une chose saute aux yeux depuis le début du camp d’entraînement. Les félins misent sur beaucoup plus de profondeur comparativement à l’an dernier.

«Quand c’est rendu qu’une équipe doit retrancher des vétérans, c’est signe qu’elle avance et qu’elle s’améliore», a lancé Fréchette, dimanche.

L’état-major des Victoriavillois venait de prendre de difficiles décisions. L’entraîneur-chef Bruce Richardson a dû mettre fin à sa relation de longue date avec son protégé Martin-Olivier Cardinal, avec qui il a raflé les grands honneurs au niveau midget AAA sous l’étendard des Grenadiers de Châteauguay avant de se joindre aux Tigres.

Cardinal a été trahi par son âge. À 19 ans, on lui a préféré des joueurs de soutien plus jeunes afin de préparer l’avenir. Richardson l’adorait. Il était un coéquipier dédié qui acceptait tous les rôles qu’on lui confiait.

L’entraîneur-chef a aussi dû annoncer sa séparation avec un autre de ses protégés de longue date, Danick Crête. Le défenseur est en réhabilitation d’une importante opération à un genou. Son retour était prévu vers le mois de janvier. Or, l’arrière à caractère offensif, qui était dans l’entourage de l’équipe depuis le début du camp, a été victime de la profondeur des Tigres à la ligne bleue.

La veille, le pilote des félins a perdu un autre allié. Le dur à cuire de 19 ans Julien Proulx est passé aux Foreurs de Val-d’Or en retour d’un choix de sixième ronde. Une fois de plus, l’âge du vétéran a pesé lourd dans la balance. Proulx souhaitait également disputer tous les matchs de l’équipe cette saison, une promesse trop engageante pour l’organisation des Tigres, considérant la qualité des jeunes à l’attaque.

Proulx en menait large au sein du vestiaire. Après cette transaction, Richardson a cru bon de rencontrer son capitaine Tristan Pomerleau pour s’assurer que tous comprenaient la décision.

«Il faut que tout le monde soit sur la même page. Ce sont des décisions très difficiles à prendre. Julien est un des joueurs les plus tough que j’ai vu dans la LHJMQ. J’ai beaucoup d’admiration pour lui», a-t-il commenté.

La bonne tenue de Jake Schultz, un Américain de 19 ans capable de jeter les gants, mais plus polyvalent que Proulx, a également eu un impact dans la décision. Schultz a pris part aux deux derniers camps d’entraînement des Rangers de Kitchener, dans la Ligue de hockey de l’Ontario, sans jamais parvenir à percer l’alignement.

«Je veux jouer dans la LHJMQ. Je vais accepter le rôle qu’on me confiera», a-t-il lancé. Schultz est celui-là même qui a jeté les gants en rencontre intraéquipe alors que les combats étaient proscrits. «Je dois gagner ma place», a-t-il poursuivi.

Si la déception a été vive pour certains, d’autres ont eu raison de célébrer. Plusieurs patineurs, dont James Povall, Joey Sansoni, Maxime Comtois, Danyck Calgaro et Olivier Huot ont vu leur poste être confirmé.

C’est donc dire que Povall secondera Olivier Tremblay devant le filet. Le vétéran de 20 ans Chase Marchand demeure dans l’entourage de l’équipe. Il y aura un ménage à trois un certain moment. Marchand pourrait être échangé si une équipe démontre de l’intérêt.

Sansoni et Huot, quant à eux, se greffent à une brigade bien garnie. Tristan Pomerleau, Anthony Gingras, Bradley Lalonde, Filip Pyrochta, Nicolas Latulippe, Guillaume Beck et Jake Barter.

Voyant plus de chance de percer l’alignement, William Côté, âgé de 18 ans, a choisi de quitter le camp. Il se joindra aux Forts de Chambly, dans la Ligue de hockey junior du Québec (AAA). Il connaissait un bon camp.

À l’attaque, on compte encore quelques ouvertures. Jean Gleizes, Félix Meunier, Jacob Lapierre, Jimmy Huntington, Simon Lefebvre et Antoine Lessard sont toujours en lice pour obtenir un poste.

Outre les joueurs confirmés ci-haut, Mathieu Ayotte, Marc Beckstead,

Samuel Blais, Gabriel Gagné, Mario Huber, Pascal Laberge, Félix Lauzon et Carl Marois amorceront la saison dans les Bois-Francs.

Il reste donc encore quelques décisions à prendre cette semaine. La direction des Tigres évaluera en profondeur la situation. Des espoirs pourraient, notamment, être retranchés afin de voir plus d’action dans les rangs midgets AAA et ainsi progresser plus rapidement.

Joueurs retranchés

William St-Laurent

Antoine Boislard

Danick Crête

Alex Kuster

Jérémy Mayer

Gabriel Paquette

Zachary Roy

Philippe Arsenault

Martin-Olivier Cardinal

Patrice Charbonneau

Mario Junior Duquette

Mikaël Imbeault

Girolamo Miceli

Frédéric Oliva