Il est encore temps de s’inscrire

VICTORIAVILLE. La MRC d’Arthabaska, en collaboration avec la Ville de Victoriaville, tient à rappeler que dans le cadre du concours Les Prix du patrimoine 2015, le dépôt des candidatures se déroule jusqu’au 15 septembre. C’est à l’occasion de la Journée du patrimoine, qui se déroulera au Complexe Sacré-Cœur de Victoriaville le samedi 24 octobre, que les récipiendaires des différents prix seront dévoilés.

Les Prix du patrimoine visent à reconnaître les efforts de préservation, de conservation, d’interprétation et de diffusion du patrimoine. Ce concours, qui en est à sa troisième édition, s’adresse aux propriétaires de maisons anciennes, mais aussi aux artistes, artisans, organismes, entreprises et municipalités du territoire de la MRC d’Arthabaska. Il vise à souligner publiquement les efforts et les actions de qualité en conservation et en mise en valeur du patrimoine, à encourager les gestes concrets pour préserver cet héritage collectif, à mettre en valeur le patrimoine sous toutes ses formes, à susciter la fierté de la population et à favoriser l’identité culturelle.

Les Prix du patrimoine comprennent deux volets. Le premier, «La conservation, la rénovation et la restauration», est lié à la rénovation et restauration de bâtiments anciens, à l’agrandissement, constructions neuves (insertion harmonieuse dans un milieu ancien) ou à la conservation de bâtiments anciens ou d’éléments patrimoniaux.

Le second volet, intitulé «l’éducation, l’interprétation et la diffusion», correspond à la réalisation d’activités d’interprétation du patrimoine, de la diffusion d’une publication, de la réalisation de matériel pédagogique, de la réalisation d’un inventaire relié au patrimoine, de la conservation et la mise en valeur d’un fonds d’archives ou de la diffusion et la mise en valeur de savoir-faire traditionnels, de techniques artisanales ancestrales, de métiers traditionnels, de musiques traditionnelles, de traditions orales, etc.

Pour qu’un projet soit admissible, l’intervention doit avoir eu lieu dans la MRC d’Arthabaska, avoir été réalisée et complétée dans les trois dernières années (2012-2015) et avoir respecté les lois et règlements en vigueur dans chacun des domaines visés. De plus, les interventions liées à la restauration et la rénovation doivent être complétées à la date du dépôt du dossier.

Prix MRC d’Arthabaska

Tout en maintenant les prix de l’édition précédente, réalisée en 2012, un grand prix s’ajoute. Il portera le nom de la MRC d’Arthabaska. Celui-ci reconnaîtra la contribution significative d’une personne ou d’une organisation à la réalisation de projets patrimoniaux ayant eu un impact majeur dans notre milieu.

Formulaire d’inscription

Le formulaire d’inscription est disponible au bureau administratif de la MRC d’Arthabaska, situé au 150, rue Notre-Dame Ouest, à Victoriaville ou sur le site Web mrc-arthabaska.qc.ca, section Culture, onglet Projets culturels ainsi qu’au Service du loisir, de la culture et de la vie culturelle de la Ville de Victoriaville. Ce concours est réalisé dans le cadre de l’Entente de développement culturel conclue entre la MRC d’Arthabaska, la Ville de Victoriaville et le ministère de la Culture, des Communications du Québec. Pour toutes informations supplémentaires, communiquez avec l’agent de développement culturel, François Gardner, au 752-2444, poste 4271 ou à l’adresse suivante, francois.gardner@mrc-arthabaska.qc.ca.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des