Un Américain louange le circuit québécois

Aux États-Unis, Boston s’avère un bastion du hockey collégial et universitaire. La capitale du Massachussetts mise sur de solides programmes de développement, tant sportif qu’académique.

Rares sont les hockeyeurs de ce coin de pays qui n’optent pas pour la NCAA. Le gardien de but Dario Latessa est l’exception.

Bien qu’il ait connu un camp relativement difficile et qu’il ait quitté après trois jours pour conserver son droit de jeu aux États-Unis, Latessa s’est montré élogieux à l’endroit du circuit Courteau.

Âgé de 17 ans, il est un Bostonien pure laine. Fan fini des Bruins, il aurait toutes les raisons du monde de suivre le parcours traditionnel de ses compatriotes en lorgnant la NCAA. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas sa visée première. Il aimerait plutôt joindre les rangs d’une équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec.

Repêché en 13e ronde par les Tigres en juin dernier, il a rapidement manifesté son intérêt pour se joindre à l’équipe. C’est le recruteur américain Vince Malts qui l’a recommandé à la direction de l’équipe.

Latessa s’est donc présenté sans hésiter au camp des Tigres. Conscient que son rôle dans l’échiquier au poste de gardien n’était pas favorable, il s’est accordé une réflexion de deux jours. S’il jugeait ses chances trop minces, il rentrerait à la maison pour ne pas compromettre son admissibilité dans les rangs universitaires américains.

«Ça demeure une bonne option, mais j’estime que le hockey junior canadien est le meilleur endroit pour progresser», lance-t-il.

Après trois jours, il s’est rendu à l’évidence. Percer l’alignement des Tigres cette saison relèverait du miracle. Il a donc plié bagage sans amertume. Avant son départ, il a agi avec classe, faisant le tour de ses coéquipiers et des dirigeants des Tigres pour les saluer.

«Je n’ai aucun regret, au contraire. Ce fut une expérience incroyable. Le niveau de jeu m’a surpris. J’ai reçu des lancers de futurs joueurs de la Ligue nationale. Des gars comme Blais et Gagné ne sont pas très loin de là», a-t-il commenté avant son départ.

S’il n’en tenait qu’à lui, Latessa joindrait les rangs d’une équipe de LHJMQ. Il estime que la structure est parfaite pour progresser en vue de faire une carrière dans le hockey. Il faut dire qu’il compte dans son entourage plusieurs joueurs ou anciens du circuit Courteau comme Callum Booth, Cameron Askew, Connor Garland et Liam Murphy. «Et je crois que plusieurs joueurs américains ne sont pas bien informés sur les études dans la LHJMQ. Ils croient à tort qu’on n’y offre pas d’options de qualité sur le plan académique. Plusieurs gagneraient à considérer davantage cette option», a-t-il ajouté.

Bon étudiant, il n’est pas en peine. Ses options sont nombreuses, à commencer par la NCAA. Il ne ferme cependant pas la porte à un retour au camp des Tigres l’an prochain.

«Cette expérience m’a motivé plus que jamais. Je sais maintenant que la marche est haute. J’ai pris conscience de ce dont je dois améliorer pour jouer dans ce circuit. Je ne suis pas resté longtemps, mais suffisamment pour voir à quel point le niveau de jeu est relevé», a-t-il commenté.

De retour à Boston, il évaluera maintenant ses options. Cette expérience avec les Tigres, bien que très brève, a alimenté davantage son rêve de vivre un jour du hockey.