Calgaro veut faire mentir Yanick Jean

VICTORIAVILLE. L’ex-entraîneur-chef des Tigres, Yanick Jean, n’a pas mis de temps avant d’afficher ses couleurs chez les Saguenéens de Chicoutimi. Tôt dans le camp d’entraînement, il a passé tout un coup de balai, retranchant plusieurs espoirs sélectionnés par l’ancienne administration dirigée par Marc Fortier.

Ce fut le cas de l’attaquant Danyck Calgaro, choix de troisième tour des Sags l’an dernier, premier à avoir été réclamé lors de cet encan par les Chicoutimiens. L’un des derniers joueurs retranchés l’an dernier, il a été parmi les premiers à passer sous le couperet mercredi, à sa grande surprise.

«Je connaissais un bon camp. Ça allait vraiment bien. Je travaillais fort, je donnais des coups d’épaule, j’amassais des points. Honnêtement, je pensais faire l’équipe», a-t-il partagé.

Aussitôt retranché, Calgaro a été prêté aux Tigres pour un essai. Il faut dire que l’ancien bras droit de Fortier avec les Sags, Daniel Langlois, est aujourd’hui à l’emploi des Tigres à titre de recruteur. Calgaro est un attaquant de 17 ans, présentant un gabarit de 5’11 » et 192 livres. «Je suis un attaquant de puissance, capable de générer de l’attaque et je me débrouille en défensive», a-t-il commenté. Il n’a pas caché qu’il comptait faire mentir Yanick Jean en perçant l’alignement des Tigres, étant amer de la tournure des événements au Saguenay. «Yanick m’a rencontré pour me dire que je ne cadrais pas dans les plans. Moi, je veux à tout prix jouer dans la LHJMQ», a-t-il poursuivi.

Calgaro n’est pas le seul attaquant de 17 ans à qui Daniel Fréchette compte donner une chance. Jeudi, le directeur général a fait l’acquisition du joueur de centre Jimmy Huntington du Titan d’Acadie-Bathurst. En retour, les félins ont cédé un choix de quatrième tour. Le Montréalais est un joueur énergique et polyvalent. On s’attend à ce qu’il campe un rôle défensif cette saison.

Fréchette tenait à ajouter quelques jeunes joueurs de soutien à sa formation. «Des jeunes avec qui on pourra travailler et qu’on pourra développer», a-t-il affirmé. À savoir s’il était déçu du rendement de quelques recrues susceptibles d’occuper des rôles de soutien durant le camp d’entraînement, il a répondu par l’affirmative. «Peut-être, oui, quoi que tout le monde travaille très fort. On le constate depuis le début du camp», a-t-il dit.

Huntington, la saison dernière, a récolté deux mentions d’aide en 26 matchs. Il avait été un choix de quatrième ronde en 2014. Chez les Tigres, on estime qu’il pourra assumer un rôle relativement important en infériorité numérique, entre autres, et ainsi éviter que d’autres attaquants soient surtaxés.