Les vétérans donnent le ton

À pareille date l’an dernier, le camp des Tigres avait une tout autre allure. Bruce Richardson en étant à ses débuts avec l’équipe, il avait rapidement entrepris d’enseigner son système de jeu à ses protégés.

Ce n’est pas le cas cette année. Le pilote des félins concentre plutôt ses énergies à prioriser l’intensité durant le camp. «Je n’ai pas à précipiter l’enseignement du système puisque la plupart des joueurs le connaissent. Nous y apporterons quelques modifications cette saison, mais ça ira à plus tard dans le camp», a-t-il fait valoir.

Ainsi, on a vu beaucoup d’exercices individuels à l’entraînement depuis l’ouverture du camp. Cette volonté de l’entraîneur de voir beaucoup d’intensité s’est transposée en rencontre intra-équipe. Lundi, on a eu droit à tout un duel au Complexe sportif Sani Marc. Il a été marqué par la robustesse. On a même eu droit à un combat alors que le règlement proscrivait les bagarres.

Le lendemain, lors du dernier match entre les Noirs et les Blancs, le jeu physique a été moins abondant. L’intensité était cependant de la partie. Au cours de ces deux duels, les vétérans ont donné le ton. Gabriel Gagné, Mathieu Ayotte et Samuel Blais étaient dans une classe à part à l’attaque. Tristan Pomerleau a dominé défensivement.

«Les gars ont appliqué l’ABC (attitude, believe, compete, le slogan des Tigres cette saison). Ce dont je suis le plus content, c’est que les vétérans ont donné l’exemple. Ils ont pris les choses en main. Ça a un effet d’entraînement», a commenté Richardson.

Chez les jeunes, le choix de première ronde, troisième au total lors du dernier encan, Maxime Comtois, a fait étalage de son talent lors de la deuxième rencontre intra-équipe. Il a complété un truc du chapeau. Le trio qu’il a composé avec Samuel Blais et Pascal Laberge s’est avéré menaçant. Jacob Lapierre, choix de troisième tour en juin dernier, y est allé de deux buts. Bruce Richardson a également bien aimé l’énergie du petit Félix Meunier, choix de septième ronde lors du repêchage.

Devant le filet, Olivier Tremblay s’est attiré de bons mots de la part de son entraîneur. S’il maintient le cap, il semble en bonne posture pour obtenir le poste de numéro un. Si c’était le cas, les félins devraient se départir du gardien de 20 ans Chase Marchand. Pour le poste d’auxiliaire, James Povall et Francis Pilon semblent être au cœur d’une lutte à deux depuis le début du camp, qui est cependant encore jeune. Antoine Boislard, de Plessisville, se tire bien d’affaire également.

Jake Schultz s’avère la plus belle surprise du camp après deux jours. L’Américain de Rochester, dans l’État de New York, s’est imposé physiquement, un manque criant chez les félins la saison dernière. Le défenseur a été converti en attaquant pour les besoins de la cause. La brigade défensive des Victoriavillois est déjà bien garnie. Peu de postes y sont disponibles. Tristan Pomerleau, Anthony Gingras, Filip Pyrochta, Nicolas Latulippe, Bradley Lalonde et Jake Barter étant déjà présents. Olivier Huot, choix de premier tour l’an dernier, s’est aussi attiré les éloges de la direction des Tigres en début de semaine.

Les Tigres se préparent maintenant pour disputer leur premier match hors-concours, jeudi soir, à Trois-Rivières. Ils affronteront les Cataractes de Shawinigan. Seules les recrues seront en action de part et d’autre. On s’attend à une première vague de coupures importantes après ce duel.

Bloc-notes

* Jake Schultz s’est blessé à une jambe lors de son entraînement estival. Ça ne l’a cependant pas empêché d’impressionner au cours des deux premiers jours du camp. On lui a donné congé mercredi et jeudi.

* Bradley Lalonde s’est blessé au dos, mardi soir, lors du deuxième match intra-équipe. Il aura besoin de quelques jours de repos.

* Pascal Laberge, blessé au dos, a obtenu le feu vert, mardi. Il a d’ailleurs bien fait en rencontre intra-équipe.