Deux gardiens quittent

La direction des Tigres n’a toujours pas fait tomber le couperet lors du camp d’entraînement, qui bat son plein depuis lundi au Complexe sportif Sani Marc.

Deux gardiens de but ont cependant choisi de quitter afin de ne pas compromettre leur admissibilité au sein des rangs collégiaux et universitaires américains. Il s’agit de Dario Latessa, de Boston, ainsi que Francis Pilon.

Latessa, constatant la profondeur de l’équipe à cette position, n’a pas voulu prendre de risque en poursuivant l’aventure. Un joueur ayant figuré sur une feuille de match officielle de la Ligue canadienne de hockey ne peut plus jouer dans la NCAA.

«J’avais trop à perdre. Ça aurait été risqué de perdre mon admissibilité», a-t-il affirmé. Il ne ferme pas la porte, cependant, à la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il pourrait se présenter au camp l’an prochain. Il avait été un choix de 13e tour des Tigres en juin dernier. Latessa dit avoir été surpris par le niveau de jeu et la rapidité. Ça s’est reflété quelque peu dans son jeu lors des deux premiers jours.

Pilon, de son côté, avait avisé la direction des Tigres de ses intentions avant l’ouverture du camp. Bien qu’il figurait avantageusement dans les plans des Tigres, le directeur général Daniel Fréchette n’a pu lui confirmer une place au sein de l’équipe si tôt dans le camp d’entraînement. Pilon jouerait volontiers dans la LHJMQ, mais il lui fallait des garanties.

«L’école est importante pour moi. Je ne voulais pas risquer de perdre mon droit de jouer aux États-Unis sans savoir si je pourrais évoluer dans la LHJMQ», a-t-il commenté à sa sortie du Complexe Sani Marc.

Pilon était au cœur d’une lutte avec James Povall pour le poste d’auxiliaire. Si une autre équipe de la LHJMQ est prête à acquérir ses droits et lui assurer un poste, il accepterait de joindre la LHJMQ, sans quoi, il poursuivra son cheminement avec le cégep André-Laurendeau, au sein du circuit collégial québécois.

Pilon n’a pas l’intention de se joindre aux Inouk de Granby, qui possèdent ses droits dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec. Il pourrait s’engager avec l’Université Clarkson, dont il a visité les installations dernièrement.

Choix de sixième ronde l’an dernier, il n’avait passé que quelques jours au camp des Tigres en 2014.

On compte désormais quatre gardiens de but au camp des félins, soit Chase Marchand, Olivier Tremblay, James Povall et Antoine Boislard.