Coupe Canada Sani Marc : l’Ontario a le dessus sur la Colombie-Britannique

VICTORIAVILLE. Champions incontestés des quatre dernières années, les Britanno-Colombiens ont vu leur règne sur la Coupe Canada Sani Marc s’arrêter, alors que Lee Curry a enlevé les honneurs, dimanche, sur les allées du Club de golf Victoriaville avec un pointage de -21.

Curry partageait la tête de la compétition avec le champion en titre, Oliver Tubb, à -15. Entreprenant la ronde en lion, il a au final ramené la meilleure carte de la journée, jouant six coups sous la normale (66), tandis que Tubb s’est contenté de la normale.

L’Ontarien, membre du Rideau View Golf Club, a disputé un neuf d’aller du tonnerre, calant quatre oiselets, dont trois de suite sur les trous 3, 4 et 5. Il a ensuite poursuivi avec trois autres oiselets aux fanions 10, 12 et 15, avant de commettre un boguey au 17e trou.

«Lorsque je suis venu ici il y a quelques années, je savais que ce terrain s’alliait bien avec mon style de jeu. À un point tel que je croyais en mes chances de gagner, mais je n’aurais jamais cru que ce serait aujourd’hui. Je suis vraiment fier de moi», a lancé le golfeur à la foule.

Quelques instants avant de soulever le précieux trophée, il a voulu souligner la qualité du terrain. Même si la veille (samedi), il avait connu des ratés en disputant une ronde de 70, il s’est ressaisi de belle façon.

«La vitesse sur les verts m’a donné parfois de la difficulté, mais j’ai réussi des oiselets sur des normales 3, ce qui est un bonus», a-t-il fait savoir.

L’homme de 36 ans, dominant dans ses années juniors avec ses trois victoires au Alexandre de Tunis (2001, 2002, 2003) et au Duc de Kent (2002, 2003), a également mis la main sur une bourse de 30 000 $, la plus imposante depuis le début de sa carrière.

Pour sa part, Marc-Étienne Bussières, qui complétait le trio de tête avec Curry et Tubb, a pris la deuxième position sur le dernier trou. À 22 pieds du fanion, il a réussi un coup d’éclat en faisant disparaître sa balle au fond de la coupe pour un oiselet. Grâce à ce roulé, il a disputé une ronde de 69, pour compléter le tournoi avec un pointage de -16.

«J’étais nerveux au départ, puisqu’il s’agissait de ma première expérience avec une foule aussi énorme. Mon oiselet au 3e trou m’a remis sur terre et j’en ai aligné d’autres par la suite», a-t-il laissé entendre.

Le golfeur de 28 ans, tout comme la veille, a souligné le travail de son caddy, Olivier Gardner. Il a soulevé que c’est avec sa lecture des verts, en particulier celui du 18e, qu’il a réussi à se hisser en deuxième place et toucher un montant de 18 000 $.

Enfin, le champion déchu, Oliver Tubb, s’est contenté du troisième rang avec un cumulatif de -15. «J’ai bien joué jusqu’au 14e. Lorsque j’ai enfin eu la chance de frapper le premier, j’ai été malchanceux en envoyant la balle dans la fosse de sable. Il faut dire que Lee a été extraordinaire et que dire du roulé de Marc-Étienne au 18e. Il a réussi l’oiselet alors que je n’ai pas été en mesure de le faire», a-t-il souligné, néanmoins heureux de son tournoi.

Le Britanno-Colombien semble toujours avoir du plaisir lors de son passage dans les Bois-Francs. Une fois de plus, il a vanté l’organisation ainsi que l’état du parcours tout au long de la semaine, mentionnant qu’après le Canada Open, la Coupe Canada Sani Marc est l’un de ses événements préférés.

«Le terrain est excitant et j’ai tellement de plaisir ici. C’est évident que de gagner des tournois avec des pointages aussi bas n’est pas plaisant pour un surintendant, mais cela procure un superbe spectacle aux amateurs», a confié le membre du Seymour Creek Golf Club, plus riche de 13 500 $.

Avec l’annonce du maire Alain Rayes, qui a confirmé que la compétition demeurerait à Victoriaville pour les trois prochaines années, Tubb a révélé qu’il sera de retour l’an prochain et pour les autres à venir.

Les champions antérieurs

2014 : Oliver Tubb

2013 : Greg Machtaler

2012 : Bryn Parry

2011 : Bryn Parry

2010 : Dave Lévesque

Les pointages de la Coupe Canada Sani Marc

Lee Curry : 267 (-21)

Marc-Étienne Bussières : 272 (-16)

Oliver Tubb : 272 (-15)

Louis-Pierre Godin : 274 (-14)

Eddie Maunder : 278 (-10)

Danny King : 278 (-10)