Le fédéral dépose un plan pour contrer les activistes

Le gouvernement fédéral met en place un plan d’action en cinq points pour faire contrepoids aux menaces que certains groupes environnementaux font peser sur l’industrie forestière. Le ministre Denis Lebel en a fait l’annonce hier matin.

«Depuis de longs mois, des groupes, dont Greenpeace, font du salissage au détriment des travailleurs contre des compagnies qui dépendent de la forêt boréale. Nous les entendons sur toutes les tribunes. Notre gouvernement répond par un plan d’action en cinq points pour contrer ces menaces contre l’industrie canadienne», a lancé le ministre Lebel.

Plus précisément, ce plan d’action s’appuiera sur le financement d’études plus pointues sur le caribou forestier, la rédaction d’une lettre aux entreprises signée par plusieurs ministres où on défendra les pratiques forestières canadiennes, la rédaction d’un document de communication clair sur les pratiques forestières, la mise en place d’une stratégie de communication sur les médias sociaux ainsi qu’une coordination accrue des actions gouvernementales à l’étranger, notamment via le réseau des ambassades du Canada.

Le plan d’action gouvernemental est bien accueilli par l’industrie forestière. «C’est un engagement majeur. Que le gouvernement décide de revoir certaines hypothèses nous permettra d’identifier les raisons du déclin du caribou forestier», a indiqué le président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu, Richard Garneau.

Quant au moment choisi pour cette annonce, le ministre Lebel se défend bien que ce soit en lien avec l’imminente campagne électorale. «On ne sait pas quand la campagne va commencer. C’est beaucoup de travail et cette annonce n’est pas dans un but autre que de démontrer l’importance de l’industrie forestière pour le gouvernement», a-t-il mentionné.