Noyade évitée de justesse à Victoriaville

VICTORIAVILLE. On a évité le pire vers 18 h, mardi, lorsqu’une fillette âgée de 2 ans a été retrouvée inanimée dans une piscine d’une propriété de la rue Émilia à Victoriaville.

L’enfant aurait momentanément échappé à la vigilance de plusieurs adultes qui se trouvaient sur les lieux.

Les intervenants d’urgence, paramédics, policiers et premiers répondants du Service de sécurité incendie ont rapidement été dépêchés sur les lieux.

Selon ce qu’on a pu apprendre, l’incident s’est produit chez le grand-père. Mais c’est le père qui aurait aperçu sa fillette au fond de l’eau. La conjointe du grand-père, formée en réanimation cardiorespiratoire, aurait entrepris des manoeuvres.

«À l’arrivée des paramédics, une personne effectuait des massages sur la fillette, cela aide beaucoup. Les paramédics ont ensuite pris l’enfant en charge. Bien qu’inconsciente, elle avait un pouls. Ils n’ont pas eu besoin d’effectuer un massage. En tournant l’enfant sur le côté, elle a vomi, elle a recraché l’eau», a expliqué Sébastien Mauger, superviseur aux opérations chez Urgence Bois-Francs.

La fillette a été conduite rapidement au centre hospitalier Hôtel-Dieu d’Arthabaska. «Durant son transport, l’enfant était somnolente et elle pleurait par moment», a souligné le représentant d’Urgence Bois-Francs.

L’enfant est entrée à l’urgence pour une prise en charge par le personnel médical. Par la suite, la fillette a été transférée dans un hôpital montréalais.

Il s’agit d’un triste accident. Aucun élément criminel n’a été relevé par la Sûreté du Québec.