Deux cimetières de Victoriaville attirent les visiteurs d’ailleurs

VICTORIAVILLE. Le 8 août (samedi), la Fédération écomusée de l’au-delà tient sa rencontre estivale à Victoriaville. Au programme, la visite commentée du cimetière St-Christophe-d’Arthabaska en avant-midi et celle du cimetière Ste-Victoire en après-midi.

C’est Nancy Shaink qui servira de guide pour les deux visites, elle qui se spécialise depuis quelques années dans l’art funéraire de la région. Avec la collaboration des deux fabriques, elle accueillera les visiteurs et leur présentera les petites merveilles que recèlent les deux cimetières.

«C’est la Fédération qui a souhaité venir faire la visite, peut-être dans l’objectif de créer une association au Centre-du-Québec», suggère-t-elle.

Chose certaine, il s’agira d’une première présence de l’organisme dont la mission est entre autres, de promouvoir la sauvegarde, la conservation, la restauration et la connaissance des cimetières.

Ce qui attire l’organisme à Victoriaville c’est qu’il est le lieu de sépulture de plusieurs personnages connus, dont les Suzor-Coté, Lavergne, Pacaud et qu’on y retrouve un monument funéraire signé Émile Brunet. «Je veux que les visiteurs retiennent de leur visite qu’on a de l’art funéraire exceptionnel ici. Qu’ils découvrent la richesse de la région dans ce domaine», espère-t-elle.