Un voyage à travers 150 ans d’histoire

KINGSEY FALLS. Jusqu’au 29 août, Kingsey Falls propose à ses citoyens et aux visiteurs un véritable voyage dans le temps à travers une exposition de plus d’une centaine de photos traçant l’évolution de la municipalité. Cette présentation, fière témoin de la valeureuse histoire de la localité, trônera au Pavillon des loisirs.

Afin de donner un certain fil conducteur à cette exposition, les photos ont été regroupées selon une série de thématiques. On retrouvera tantôt des clichés d’église, de magasin général et d’école, sans oublier l’entreprise Cascades, des photos aériennes et des rues marquantes.

Ce sont deux étudiants employés par la Ville qui accueilleront les visiteurs et leur feront découvrir l’évolution de la localité. Deux bénévoles ont aidé la municipalité dans l’accomplissement de cette tâche et la Ville tient à remercier Suzanne Blake et Julien Couture.

«Mme Blake nous a fourni un nombre considérable de photos et, grâce à la mémoire phénoménale de M. Couture, nous avons pu décrire les lieux. En plus des clichés, dont certains ont été pris à la fin du 19e siècle, nous avons des vêtements d’époque provenant des Fêtes victoriennes de Victoriaville, de vieux appareils photo qui appartiennent à la mairesse, Micheline Pinard-Lampron, des documents municipaux très anciens placés dans une armoire vitrée provenant de la collection d’Alain Lemaire et des coupures de vieux journaux. Cela permet aux visiteurs de se mettre dans l’ambiance», explique la directrice générale.

Gratuite, l’exposition sera accessible les lundis et mardis entre midi et 18 h, les mercredis, jeudis et vendredis, entre 11 h et 18 h, ainsi que les samedis et dimanches entre 10 h et 18 h.

«Il s’agit d’un arrêt idéal après une marche dans le coin de la passerelle des Bâtisseurs qui traverse la rivière Nicolet. Il y a des photos de la maison dans laquelle a grandi le Frère Marie-Victorin, des images du moulin qui a appartenu à la Dominion Paper Cie et par la suite à Cascades. On y trouve également des clichés des inondations et de l’effondrement du pont. Cela va rappeler bien des souvenirs aux gens», souligne Mme Lemieux.

Ouverture spéciale pour le brunch Après la date limite du 29 août, l’exposition ouvrira ses portes une dernière fois lors du «brunch-retrouvailles» du 13 septembre qui aura lieu sous le grand chapiteau du parc Marie-Victorin. Rappelons que lors de cette activité conjointe, le parc Marie-Victorin soulignera ses 30 ans en même temps que la Ville fête ses 150 ans. Des billets sont en ventes à l’hôtel de ville. «Nous en profitons aussi pour inviter les gens à notre grande fête de la famille qui aura lieu le dimanche 9 août au parc municipal. Les gens doivent apporter leur pique-nique et ils pourront participer au défi des familles dans les jeux gonflables. En après-midi, les Chips and Ale nous feront danser au son des années 50», conclut la DG.