La diversité en musique et en danse

VICTORIAVILLE. La quatrième Fête de la diversité culturelle, organisée par le Comité d’accueil international des Bois-Francs aura lieu le samedi 22 août au parc Victoria. Pour l’occasion, les gens auront la chance de découvrir de la musique et des danses provenant de différents pays.

Le responsable du volet spectacle de cette journée animée, Maurice Richard, a expliqué qu’il avait élaboré une programmation qui plaira à tous. Et si la fête se déplace de juin à août, elle bénéficiera de l’achalandage de la deuxième vente trottoir du centre-ville de Victoriaville.

«J’ai découvert la fête il y a quelques années et j’y ai travaillé l’an dernier. Cette fois, comme chargé de projet externe, je suis responsable du volet spectacle et de la programmation. C’est une fête très familiale», apprécie-t-il.

Le site sera accessible dès 11 h et à 11 h 15 une première animation, destinée aux enfants, sera présentée. Ceux-ci pourront donc voir Senteux le pirate offrir ses tours de magie.

À midi, les visiteurs ne manqueront pas de partir à la découverte de différents pays par leur estomac avec le volet dégustation qui permettra de goûter à des spécialités variées provenant d’un peu partout à travers le monde. À 13 h, c’est la partie protocolaire de la journée qui est à l’agenda avec la cérémonie d’accueil des nouveaux arrivants dans la région. Ensuite, les spectacles prendront leur départ avec le groupe colombien Valleson qui fera découvrir la Vallenato, une musique folklorique originaire de la côte caraïbe. «L’instrument principal du groupe est l’accordéon», annonce Maurice.

S’il a choisi un groupe colombien pour lancer le côté artistique de la fête, c’est tout simplement parce que le plus grand pourcentage de nouveaux arrivants provient de ce pays. «Et il n’y a jamais eu de musique colombienne à la fête», ajoute-t-il.

Suivra à 15 h 15, la prestation attendue de Pierre Kwenders. Le Congolais et sa musique sont de plus en plus connus sur la scène provinciale. «Il a fait l’ouverture des Francofolies et son nom circule beaucoup. Il propose une musique africaine 2.0, avec un son actuel. Il s’agira de sa première présence à Victoriaville et il sera en duo avec un DJ.»

Les rythmes du monde seront à l’honneur à 16 h 15 alors que prendra place le duo Contra-Danza. À la clarinette et à la guitare, les deux musiciens proposeront un «Voyage virtuose» à travers le monde. «Ils vont bâtir le spectacle à partir des nationalités des nouveaux arrivants. Ce sera spécifique pour la Fête de la diversité culturelle», dit-il fièrement.

La danse figure également au programme de la journée et les gens pourront apprécier une démonstration de flamenco et de salsa.

«Il y a habituellement environ 1000 personnes qui circulent au cours de la journée. On invite tout le monde à venir fraterniser et accueillir les nouveaux arrivants», termine Maurice Richard.

La fête aura lieu, beau temps mauvais temps, entre 11 h et 17 h.