Pour un visage différent de l’Afrique

INVERNESS. La Fête africaine revient cette année les 21, 22 et 23 août en plein cœur du village et promet d’être relevée. Avec chants, danses, spectacles et ateliers, son président d’honneur Essouma Long espère dévoiler l’autre visage de l’Afrique; celui de la joie.

Lorsqu’on parle de ce continent, c’est surtout la guerre, la famine et la maladie qui animent les discussions et les bulletins de nouvelles. Mais aux yeux du Camerounais d’origine, l’Afrique, c’est beaucoup plus que cela.

Il invite d’ailleurs la population, au cours du week-end, à venir découvrir le sens de la communauté et du partage du peuple africain. «Même dans l’extrême pauvreté, le visage des gens est illuminé de rayons de soleil. Ils adorent sourire et c’est cet aspect humain de notre culture que je veux démontrer», a expliqué le conteur. Le Victoriavillois d’adoption s’est dit heureux de pouvoir travailler de concert avec une équipe passionnée par ses modes et coutumes. Entourée de personnes dynamiques, la coordonnatrice France Houle a concocté une programmation riche pour ces trois jours de festivités.

Du cinéma en lever de rideau

Tout d’abord, ils ont intégré un volet cinéma avec la présentation, vendredi, du film Rebelle, de Kim Nguyen, sélectionné aux Oscars pour le meilleur film étranger. La productrice du film, Jeannette Garcia, sera présente pour discuter de sa réalisation. «Il y a aussi des chances que son actrice principale, Rachel Mwanza, soit parmi nous», a ajouté Mme Houle.

L’histoire gravite autour de Komona, une adolescente de 14 ans, s’apprêtant à être mère. Elle raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre sa vie depuis qu’elle fait la guerre, il y a deux ans. «C’est un aspect qu’on désirait amener à la Fête. Grâce à Andrée Garcia, la sœur de Jeannette, nous pouvons enfin tenter le coup après des années de réflexion à ce sujet», a fait valoir Mme Houle.

Samedi et dimanche, une ambiance conviviale et festive sera au rendez-vous. Les groupes Na Jam et Marocouleurs seront sur scène pour une prestation, tout comme le Sénégalais Zale Seck, né Saliou. Hamidou Savadogo, du Burkina Faso, ainsi que le président d’honneur Essouma Long frapperont quant à eux l’imaginaire des spectateurs avec leurs contes inspirés des légendes africaines. Entretemps, divers ateliers sont prévus pour meubler la journée; djembé, confection de masques, danse… il y en aura pour tous les goûts et toutes les générations. Ils seront présentés au Musée du bronze d’Inverness, partenaire de l’événement.

Il en coûtera 35 $ pour une passe valide pour toute la fin de semaine. Le montant comprend aussi un atelier. Sinon, les tarifs sont les suivants : vendredi (5 $), samedi (20 $) et dimanche (10 $). Et ça n’inclut pas d’atelier.

Une année charnière

L’an 2015 est par le fait même charnière pour la Fête africaine d’Inverness, puisqu’elle est maintenant devenue, depuis avril, un organisme sans but lucratif. «C’est pour cette raison qu’il faut qu’elle fonctionne et qu’elle devienne un incontournable dans la région», a mentionné France Houle. Tout a d’ailleurs été mis en place afin qu’elle soit une réussite. Si Dame Nature n’est pas collaboratrice, un immense chapiteau couvrira le site, ce qui n’affectera en rien le déroulement de la programmation. L’instigatrice espère ainsi que les visiteurs ne seront pas freinés par les caprices de la météo.

Bref survol de la programmation

Vendredi (21 août)

18 h 30 : Jam avec Afrodyci

20 h : Cinéma avec la présentation du film Rebelle

Samedi (22 août)

13 h : Atelier de djembé pour débutant

14 h 30 : Atelier de confection de masques

15 h 30 : Atelier de danse

18 h : Spectacle de Na Jam

19 h 30 : Spectacle de Manocouleurs

21 h : Spectacle Zale Seck

Dimanche (23 août)

11 h : Atelier de percussions intermédiaire

12 h : Atelier de dunums

13 h : Spectacle du conteur Hamidou Savadogo

15 h 45 : Parade

16 h 30 : Spectacle Djembé Kan