Rugby : championne de l’Est du Canada!

VICTORIAVILLE.Membre d’Équipe Québec des moins de 18 ans qui prenait part, récemment, au championnat canadien junior de l’Est de rugby, à Belleisle, au Nouveau-Brunswick, la Victoriavilloise Maryanne Doyon a savouré les grands honneurs.

La joueuse d’avant a aidé les Québécoises à rafler le titre. Doyon a amorcé quatre des cinq rencontres des siennes. Le Québec a conservé une fiche de trois victoires et un verdict nul avant l’ultime affrontement, remporté 14 à 7 contre la Nouvelle-Écosse.

«Nous avons causé une certaine surprise. On m’a dit qu’au cours des dernières années, le Québec terminait plus souvent troisième ou quatrième. Nous sommes très satisfaites de notre performance», a-t-elle expliqué.

Doyon, l’an dernier, défendait les couleurs des Vulkins du cégep de Victoriaville. Elle sera de retour avec l’équipe l’automne prochain. Entre temps, elle évolue avec les Abénaquis de Sherbrooke, au sein d’un circuit civil estival. «Puisqu’il n’y a pas d’équipe civile à Victo, je joue pour les Abénaquis quand le temps me le permet», a-t-il ajouté.

C’est lors d’un camp de sélection que Doyon a attiré les regards des bonzes de Rugby Québec. Passionné de ce sport cousin du football, Doyon souhaiterait gravir les échelons.

«C’est sûr que j’aimerais ça, si l’occasion se présente. Des recruteurs sont venus à un de nos matchs (avec les Vulkins) l’an dernier. J’adore le rugby. C’est un sport en mouvement. Ça n’arrête jamais. J’aime aussi l’esprit de famille qui règne dans l’équipe. Je ne pensais jamais que j’aimerais ce sport autant quand j’ai commencé», a-t-elle raconté.

Le championnat de l’Est se déroulait sous la formule à 15 contre 15. Il y a plusieurs autres possibilités, dont le 7 contre 7, que l’on a pu voir lors des Jeux panaméricains à Toronto.

À Belleisle, Doyon était la seule athlète de la région Bois-Francs/Érable.