Un concert d’été pour la relance des Amis de l’orgue

VICTORIAVILLE. Les Amis de l’orgue des Bois-Francs réaniment les activités de l’organisme et entendent présenter un concert par saison. Le tout sera lancé le 25 juillet à 19 h 30 avec un premier concert d’été, intitulé L’éclat d’un souffle, qui aura lieu à l’église Saint-Christophe-d’Arthabaska.

C’est l’organiste à la cathédrale de Saint-Hyacinthe-le-Confesseur, Jocelyn Lafond, qui est l’invité de cette soirée. Malgré un horaire très chargé, il a accepté de venir gracieusement aider les Amis de l’orgue des Bois-Francs puisqu’il s’agit d’un concert-bénéfice qui permettra à l’organisme de relancer ses activités.

Jocelyn Lafond a un CV bien rempli, malgré qu’il n’ait que 25 ans. Son parcours musical est riche et varié et ponctué de plusieurs prix mérites, bourses et distinctions.

Il offrira un programme regroupant plusieurs œuvres de concert, question de montrer la versatilité de l’orgue Casavant de 1941, formé de 2022 tuyaux. Trois membres des Amis de l’orgue des Bois-Francs, Martin Yelle, Jocelyne B. St-Cyr et Richard Marcoux, ont expliqué que l’instrument de l’église Saint-Christophe se caractérisait notamment par ses trompettes harmoniques. Ils notent aussi l’acoustique de l’église qui est un point fort pour la mise en valeur de l’orgue. «Et il y a la composition sonore de l’orgue, réalisée par Arthur Charlebois», ajoute Martin Yelle.

La première partie du concert sera assurée par Richard Marcoux et Martin Yelle.

En plus du concert d’été, les Amis de l’orgue travaillent sur un projet d’atelier de découverte de l’orgue qui aura lieu lors des Journées de la culture. L’atelier permettra de découvrir les orgues des églises de Chesterville, Warwick et Notre-Dame-de-l’Assomption à Victoriaville.

De nobles objectifs

Fondé en 2000, l’organisme les Amis de l’orgue des Bois-Francs a comme objectif de promouvoir l’orgue à tuyaux et son répertoire en organisant des activités variées. Les membres souhaitent également soutenir financièrement les projets de construction et de restauration d’orgues à tuyaux, propriétés d’organismes de charité reconnus et éduquer le public à leur valeur patrimoniale.