Un prix international pour Alain M. Bergeron

VICTORIAVILLE. L’auteur jeunesse victoriavillois, Alain M. Bergeron a remporté le prix Québec/Wallonie-Bruxelles de littérature jeunesse 2015 avec son album intitulé : Le géant qui sentait les petits pieds, illustré par Pierre-Yves Cezard et publié chez Québec Amérique.

C’est un jury international, formé d’experts du milieu littéraire jeunesse du Québec et de Wallonie-Bruxelle qui ont sélectionné les gagnants, des livres qui devaient être appropriés pour une première lecture autonome et qui faisaient appel à l’imaginaire des jeunes.

Pour Alain M. Bergeron, il s’agit d’un premier prix international. «Je l’aime pas mal ce livre, tant pour le texte que pour les illustrations», a-t-il expliqué en entrevue téléphonique. Il a ajouté que c’était la première fois qu’il travaillait avec Cezard et a beaucoup aimé ses dessins. «Je crois que c’était pour lui d’une première en illustration jeunesse».

Les juges ont souligné le fait que l’histoire amène autant les garçons que les filles dans un univers fantastique et traite de façon amusante un sujet original et universel. La valeur de l’entraide est aussi bien présentée dans l’histoire puisque les personnages ont à résoudre ensemble les problèmes. Le jury a également apprécié la qualité des illustrations et des textes qui misent entre autres sur la répétition, une typographie unique et des angles de prises de vue pour le moins novateur.

Le prix Québec/Wallonie-Bruxelles est attribué tous les deux ans et est le fruit d’une entente de coopération entre le gouvernement du Québec et celui de Wallonie-Bruxelles. Le prix est assorti d’une bourse de 3 500 $ au lauréat et sera remis à Alain M. Bergeron lors du prochain Salon du livre de Montréal.

La suite du géant

Les lecteurs seront heureux d’apprendre que la suite de ce livre sera publiée cet automne. Cette fois, le pauvre géant sera aux prises avec des problèmes intestinaux. Le titre sera Petit Tom et le géant qui pétait tout le temps. L’histoire sera de nouveau illustrée par Pierre-Yves Cezard.